Mon avis sur l’utilisation d’une défonceuse

Vous envisagez de travailler le bois ? Dans ce cas, la défonceuse sera un atout incontournable pour votre projet et vous permettra d’être aussi bien bon et précis que rapide.  Elle vous permettra polyvalence et créativité. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans cette machine, après avoir bien établi vos besoins et donc les critères à prendre en compte lors de son achat.

La défonceuse est utilisée pour entamer le bois et est présente dans les ateliers de menuiserie, d’ébénisterie, de lutherie et aussi de bricolage. En fonction de son utilisation elle sera de gros calibre avec un moteur très puissant, de capacité moyenne ou encore de petite taille et très maniable. Elle sera utilisée pour la réalisation de rainures, feuillures, chanfreins, gabarits, moulures, mortaises, tenons, incrustations, queues d’aronde, etc.

Vu la diversité de ce que vous pouvez faire avec une défonceuse, il est important de bien savoir ce que l’on veut en faire pour ne pas se tromper lors de l’achat. Outre la puissance de la machine, il faut aussi comprendre l’utilité, l’usage et la variété de fraises. Parmi les types de fraises, il y a :

  • La fraise à affleurer qui est utilisée pour percer le bois stratifié, plaqué et contre-plaqué ainsi que le bois massif qui a une épaisseur inférieure à 25 mm ;
  • La fraise à copier, manipulée avec un gabarit et qui vous permet de reproduire n’importe quelle forme ;
  • La fraise à rainurer et la fraise à languette qui s’utilisent ensemble pour découper des rainures et pouvoir emboîter les morceaux de bois entre eux.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre défonceuse qui représente un investissement que vous voudrez rentabiliser, il est préférable de se documenter, de regarder des démonstrations en magasin ou sur internet, de poser vos questions aux professionnels et si possible de suivre une formation adaptée pour en faire le meilleur des usages. C’est un matériel puissant qui peut être dangereux. Il est donc recommandé d’en maitriser les principes de sécurité et d’éloigner les enfants et animaux de compagnie avant de l’utiliser.

Voir aussi cet article en cliquant ici.

CorseNet