Calculatrice scientifique : Tout ce qu’il faut savoir avant de faire son achat

La calculatrice scientifique est un outil indispensable pour toute personne qui désir effectuer des calculs complexes tout en gagnant un temps précieux. Vous pouvez la trouver dans les maisons, les bureaux, les écoles et dans pleins d’autres lieux où elle peut s’avérer très utile. 

Mais avant de vous en procurer, il existe certains éléments dont vous devez être au courant. Ces éléments ou critères sont au nombre de trois à savoir : les opérateurs d’entrée, les fonctions et les opérateurs de sortie.

Les opérateurs d’entrée

Les opérateurs d’entrée sont les éléments les plus basiques pour une calculatrice scientifique. En effet, une calculatrice, qu’elle soit scientifique, graphique ou financière fonctionne avec des touches.

Les touches sont les moyens par lesquels vous pouvez entrer les opérations que vous désirez sur votre calculatrice afin que celle-ci les exécute.

En d’autres termes, une calculatrice quelle qu’elle soit ne saurait fonctionner sans touches qui vous permettent d’entrer vos différents calculs.

Les fonctions

Calculatrice scientifique KENKO

D’entrée de jeu, il vous faut retenir que ces fonctions sont appelées fonctions algorithmiques.

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. Les fonctions de la calculatrice scientifiques sont appelées ainsi car elles vous permettent d’effectuer des calculs qui nécessitent de façon générale l’utilisation de certains procédés.

Ces fonctions sont de trois ordres : la fonction trigonométrique, la fonction logarithmique et la fonction exponentielle. Toutes ces fonctions nécessitent plusieurs procédés pouvant prendre énormément de temps avant d’aboutir à un résultat final.

La fonction trigonométrique opère des calculs relatifs au sinus, au cosinus et à la tangente. Quant à la fonction logarithmique elle, opère les fonctions en logarithme népérien et la fonction exponentielle opère des calculs relatifs aux fonctions (mathématiques) exponentielles.

Les opérateurs de sortie

Les opérateurs de sortie sont également des éléments indispensables. En effet, elles vous permettent de voir les résultats obtenus après l’entrée de vos opérations.

Sans écran, il vous sera totalement impossible d’enter vos calculs mais aussi de connaître le résultat des opérations que vous avez effectuées et par ricochet de régler votre problème.

Autrement dit, l’écran de votre calculatrice scientifique vous permet de voir ce que vous tapez mais aussi de connaître la solution de votre problème scientifique.

 

A lire aussi : Notre article sur la calculatrice graphique

CorseNet