Comment choisir son ampli home cinéma ?

Afin de vivre des moments forts comme dans les salles de cinéma, il faut absolument installer un amplificateur home cinéma dans votre salon ou bien dans une autre pièce que vous avez dédié pour le cinéma. En effet, le son va se propager dans toute la pièce pour que vous vous sentiez au cœur de l’action.

Venez voir ce site sur l’ampli home cinema.

Les critères de sélection d’un amplificateur home cinéma

  1. Puissance et nombre de canaux

La puissance électrique requise pour un ampli home cinéma dépend de son nombre de canaux. Plus les canaux sont nombreux, plus la puissance électrique pour son bon fonctionnement est grande. En général, c’est compris entre 350 et 550 watts. Selon le nombre de canaux de l’amplificateur, on peut citer le 5.1 qui possède cinq canaux, le 7.1 pour sept canaux et le 9.1 pour neuf canaux. Plus les canaux sont nombreux, plus le champ sonore est enrichi. Le son sera alors d’une qualité supérieure.

Vous choisirez le nombre de canaux selon la taille de votre salon ou bien la pièce où vous allez installer votre ampli. Ça dépendra également du nombre d’enceintes que vous envisager y installer et enfin, de votre budget parce que le prix de votre amplificateur dépend du nombre de canaux.

  1. Le décodage

  • Décodage audio : à part le nombre de canaux, il faut également vérifier les formats de décodage de votre ampli afin que le son produit soit à la hauteur de vos attentes. On peut citer les amplificateurs Dobly, DTS, DTS HD-MA, Dobly TrueHD et d’autres encore. Le Dolby Atmos, une norme qui vient de voir le jour récemment permet de parfaire encore plus la qualité du son. Avant de choisir votre amplificateur home cinéma, il faut voir s’il est compatible ou pas aux formats que vous recherchez.

  • Décodage vidéo : certains modèles d’amplificateurs ne traite pas le signal vidéo mais ne prend en charge que le signal sonore. Dans ce cas, ils transferts votre vidéo dans son état, sans amélioration. D’autres modèles dotés de circuits de traitement vidéo ont la capacité de vous procurer une image de haute qualité. Certains modèles proposent même une mise à l’échelle de l’image ou upscalling. Ça vous permet de voir sur un téléviseur HD une image d’un autre format. L’image acquiert les qualités HD. A l’aide de cet ampli home cinéma, vous pouvez également voir une image HD sur un téléviseur UHD.

à Venir lire : Trouver un casque DJ en 2018, comment faire ?

  1. Connectique

La plupart des appareils électrique pouvant lire des vidéos se connectent de nos jours en HDMI. Voici les versions du HDMI :

  • HDMI 1.3 et 1.4 : ces versions permettent d’obtenir des images en haute définition ou full HD. Pour un flux 3D, il est conseillé de choisir le HDMI 1.4. Ces versions vous procurent également des bandes son en haute définition : DTS-HD MA ou autre.

  • HDMI 2.0 : cette version vous permet de transiter vos images en ultra haute définition, c’est-à-dire UHD ou 4 et des images HDR. Afin de vivre des moments plus riches en émotions, privilégiez le HDMI 2.0.

à Venir lire : son video

CorseNet