Comment choisir un aspirateur silencieux ?

L’aspirateur est un outil indispensable pour nettoyer la maison. Certains aspirateurs sont plus bruyants que d’autre, surtout les aspirateurs sans sac. Découvrez comment choisir un aspirateur silencieux pour ne plus déranger les enfants qui dorment ou votre famille qui regarde la télé.

Quel type d’aspirateur choisir :

La plupart des aspirateurs silencieux sont avec sacs. Les aspirateurs sans sacs sont équipés d’un cyclone rendant l’appareil plus bruyant.

Vérifier le niveau sonore :

Si vous souhaitez un aspirateur silencieux, le premier critère est bien sûr le niveau sonore. Celui-ci est exprimé en Décibels (dB).

Le bruit de l’aspirateur est principalement généré par le moteur qui génère la circulation de l’air. En moyenne, un aspirateur classique, génère entre 75 et 80 dB. Un aspirateur silencieux doit générer moins de 75 dB, sinon celui-ci ne sera pas de tout silencieux. Certains des meilleurs aspirateurs silencieux ont un niveau sonore inférieur à 70 voire 65 dB.

Pour diminuer les aspirateurs silencieux sont équipés de mousses absorbantes, de suspensions ou de joints renforcés ainsi qu’une meilleure circulation de l’air.

Vérifier la puissance d’aspiration :

Ne négligez pas les performances de l’aspirateur au niveau sonore. La puissance de l’aspirateur (exprimée en Watts). Si celle-ci n’est pas mentionnée sur la fiche technique de l’aspirateur, référez-vous au débit d’air et de dépression.

Le débit d’air (L/s) et la dépression (kPa) définit le volume d’air aspiré par seconde et l’aspiration généré par l’appareil. Plus le débit d’air et la dépression sont élevés, plus l’aspirateur sera performant.

Consommation électrique :

Un aspirateur consommant plus d’électricité ne sera pas plus performant. Les meilleurs aspirateurs silencieux ont une consommation d’électricité diminuée avec une même puissance d’aspiration ainsi l’aspirateur est moins bruyant sans diminuer ses performances.

Les accessoires :

Les aspirateurs silencieux sont vendus avec des accessoires spéciaux pour diminuer le niveau sonore (brosse, tête d’aspiration…). Assurez-vous que l’appareil dispose de tous les accessoires que vous voulez et n’utilisez que ceux-ci. Les accessoires d’aspirateurs communs ne rendront pas l’appareil si silencieux.

 

Avant d’acheter votre prochain aspirateur silencieux, n’oubliez pas de lire les notices pour avoir un aspirateur silencieux et performant pour votre plus grand confort.

Lire aussi cet article sur l’aspirateur sans fil.

CorseNet