Comment choisir son assurance obsèques ?

Les obsèques sont toujours un moment difficile dans une vie de famille alors il vaut mieux prendre ses précautions pour rendre la vie plus facile à vos proches. Il existe différents styles d’assurance obsèques et il vaut donc mieux avoir toute les informations avant de choisir le contrat qui vous conviendra le mieux.

Les différents types d’assurance obsèques

Pour commencer il existe deux types d’assurances obsèques : les contrats obsèques de capital et les contrats obsèques de prestation. La différence entre les deux est assez simple, pour une assurance de capital vos proches toucheront une somme d’argent leur permettant de financer vos funérailles. En revanche pour une assurance de prestation, pas de somme d’argent mais le paiement de vos obsèques en fonction de vos préférences. Si vous voulez plus d’information sur le sujet des assurances obsèques nous vous conseillons le gros dossier sur le sujet du site conseil-assurance-obseques.info.

A voir également : Présentation du service de carte de remerciement décès

Les deux types d’assurance de prestation

Comme dit un peu plus haut l’assurance obsèques de prestation permet de payer directement des prestations, cela permet donc de s’assurer que certains critères soient bien remplis pour vos funérailles. En effet, les contrats de prestation sont souvent liés à un devis auprès d’un opérateur funèbre, ainsi aucune possibilité pour quelqu’un de ne pas suivre les instructions du devis. On distingue deux types d’assurance de prestation :

  • Celle de prestation standardisée : Elle correspond à des « formules » que les assureurs vous proposent en collaboration avec des opérateurs funéraires. Cela ne vous laisse donc que très peu de choix au niveau des détails de vos funérailles, impossible de choisir le type de cercueil ou de pierre tombale par exemple. En revanche le partenariat entre assureur et opérateurs vous permet de profiter de meilleurs tarifs.
  • Celle de prestation personnalisée : Pour ce type de contrat en revanche vous avez complètement le contrôle sur chaque détails de votre cérémonie funéraire. En effet, vous fixez les termes de vos funérailles avec un devis auprès des pompes funèbres de votre choix puis vous signez un contrat auprès de votre assureur. Ainsi, au moment du décès l’assureur se chargera du règlement du devis.

A voir également : le site lelynx.fr

Retenez donc que si vous souhaitez faire respecter certains souhaits particuliers il vaut mieux passer par une assurance de prestation personnalisée. En revanche si vous souhaitez laisser les mains libres à vos proches il vaut mieux se tourner vers un assurance de capital.

CorseNet