Comment choisir une longue-vue

La longue-vue vous permet de faire des observations à distance et en fonction de l’usage dont vous en ferez il est nécessaire d’avoir une longue-vue qui vous convient. Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de procéder cet investissement.

Types de longue-vue

Il y a 4 ‘familles’ de longues-vues : la naine avec un diamètre de moins de 60mm, la compacte avec un diamètre de 60 mm à 65 mm, la standard avec un diamètre d’environ 80 mm et la géante avec un diamètre d’environ 100 mm. La plus petite est facile à transporter, sans son sac à dos et la géante étant très encombrante, il est recommandé d’avoir un trépied de haute stabilité. Il est donc important de faire son choix en fonction de la distance, du champ de vision et du poids selon le mode de transport que vous utiliserez.

Le trépied de longue-vue

Le trépied est loin d’être un accessoire. Il est essentiel pour pouvoir faire des observations de qualité, car il est garant de la stabilité et la fluidité du mouvement. La longue-vue et le trépied s’achètent séparément mais il faut savoir que plus la longue-vue sera lourde, plus il faudra prévoir un trépied solide et stable…et y mettre le prix.

Conseils pratiques

Voici quelques autres critères à prendre en compte :

  • Quand on observe dans la longue-vue on peut enlever ses lunettes, sauf si on est astigmate. Dans ce cas, assurez-vous que le « Dégagement oculaire » de l’oculaire soit au minimum de 15 mm.
  • Si vous souhaitez prendre des photos de vos observations, optez pour un modèle sur lequel vous pourrez pratiquer la digiscopie. Le diamètre d’objectif doit être supérieur à 70mm.
  • Vous avez le choix entre des verres standards ou des verres spéciaux. Si vous devez zoomer fortement, choisissez les spéciaux. Par contre, ils sont beaucoup plus chers.

Avant de procéder à l’achat de votre longue-vue, voyez si vous pouvez l’essayer pour vous assurer de son confort d’utilisation. Très important de considérer la durée de la garantie et ce qu’elle couve ainsi que le service après-vente.

Consulter aussi cet article ici sur la platine vinyle.

CorseNet