Comment fonctionne une tronçonneuse ?

Si vous souhaitez abattre un arbre, l’élaguer, couper du bois pour faire le feu, quoi de mieux que de faire appel aux services de la tronçonneuse. Bien que cette dernière soit dangereuse dans la manipulation, elle reste très efficace. Il en existe deux versions: la version électrique et la version thermique. Cet article est fait pour vous décrire le mode de fonctionnement de chacune de ces versions.

La tronçonneuse électrique

Cet outil est caractérisé au prime abord par son cordon d’alimentation. Dès que l’appareil est branché, le moteur électrique tourne en fonction de la vitesse que vous avez actionnée grâce à la gâchette. Pour effectuer une coupe parfaite avec cet outil, il faudrait que vous utilisiez le frein de chaine. Veillez à ce que la chaine soit tendue. Il convient de préciser que cet appareil est muni d’un réservoir d’huile. Ce dernier le lubrifie, en pleine utilisation, à l’aide de la pompe à huile. De plus, tous ces éléments sont protégés par un carter. Enfin, la tronçonneuse électrique ne pourra être utilisée que dans une zone électrifiée.

A lire aussi : Notre avis sur la boutique sensiseed

La tronçonneuse thermique

Contrairement à la tronçonneuse électrique, elle n’a pas besoin de courant avant de fonctionner. Cette dernière est équipée d’un moteur thermique. Celui-ci peut être à deux ou quatre temps. Ce moteur est alimenté grâce à un réservoir d’essence. Il est également constitué d’un réservoir d’huile qui permet de lubrifier le moteur. Pour démarrer l’appareil, vous devrez actionner son lanceur. Ici, les différentes composantes sont aussi protégées par un carter. Pour plus d »informations sur le matériel de jardin et notamment les débroussailleuses nous vous conseillons fortement de jeter un oeil à ce site. L’appareil est constitué de dispositifs de protection et d’une poignée pour faciliter le transport et pour harmoniser les découpes. Il faudrait noter que pour cet appareil la chaine et le guide jouent un rôle essentiel. En effet, la chaine permet le découpage alors que le guide la supporte pour apporter plus de précision dans ce processus.

CorseNet