Comment relier deux récupérateurs d’eau ?

Un récupérateur peut être acheté. On en retrouve dans les grandes surfaces, sur Internet, dans les magasins et boutiques spécialisées. Il est également possible d’en faire commande spéciale. Il peut aussi être fabriqué par ses propres soins, c’est d’ailleurs une occasion de se faire des économies.

Qu’il soit acheté ou fabriqué, le récupérateur d’eau est doté d’un tuyau relié à la cuve. Ce tuyau est installé pour faire évacuer ailleurs le trop-plein d’eau. Cependant, au lieu de jeter cette eau, un autre récupérateur pourrait servir à la conserver pour des usages ultérieurs. C’est le principe du jumelage de deux récupérateurs d’eau. Comment le faire ? Comment relier deux récupérateurs d’eau ?

A visiter : https://recuperation-eau-pluie.ooreka.fr/fiche/voir/556395/installer-un-recuperateur-d-eau-de-pluie

Ce dont vous aurez besoin…

Pour y arriver, il vous faut rassembler tout le matériel nécessaire:

  • une pompe de surface ;
  • du ruban de Téflon ;
  • deux tire-fond de 50 mm × 6 ;
  • un feuillard antenne TV, du tube plastique cristal, un tuyau profilé en U et un tuyau annelé ;
  • un robinet de puisage et des raccords en plastique ;
  • une tétine pour jauge, 4 manchons droits, 2 raccords femelles en T et une vanne à sphère ;
  • une clé à molette et à pipe ;
  • une fraise conique et d’une scie à denture fine ;
  • des forets béton et fer et une perceuse à percussion ;
  • 2 cuves de 200 litres chacune. Vous pouvez utiliser des cuves plus grandes, le tout dépend en effet de vos besoins en eau. Les deux cuves doivent néanmoins disposer de collecteur.

Le jumelage

La tâche n’est pas compliquée, elle ne vous prendra au total qu’une demi-journée. Vous n’avez pas aussi besoin d’être un professionnel de la tuyauterie avant d’y arriver, la difficulté est de niveau ‘’débutant’’.

Commencez par installer vos deux cuves à côté de la descente des eaux. Elles doivent toutes deux reposer sur une dalle en béton. Percez un trou puis agrandissez-le à l’aide de la fraise conique. Il vous permettra l’installation des raccords. Veillez maintenant à assurer l’étanchéité du robinet en enroulant du ruban Téflon sur le filetage. Le robinet sera placé en avant.

Couplez maintenant les cuves avec les T femelles. Vous visserez la branche centrale sur la cuve. Les branches disposent en effet de raccords à l’aide desquels les extrémités d’un tube de liaison sont ajustées.

A ne pas manquer : Efficacité des chauffages piscines

Montez à présent les raccords et vissez-les, en plus des vannes. Insérez la jauge, celle-ci fonctionne sur un principe : celui des vases communicants. Elle sera mise dans un des profilés plastiques collés au mur. Le feuillard servira à relier les cuves. Ancrez-les et montez le dispositif de captage. Insérez-le, disposez le filtre puis les filtres été et hiver.

Relier maintenant cuve et collecteur sans oublier la pompe de surface à ajouter. Connectez ensuite le tuyau à la sortie puis à la vanne de vidange. C’est fait, vos deux cuves sont à présent reliées l’une à l’autre. L’eau qui autrefois coulait pour se retrouver dans des égouts ou ailleurs pourra maintenant être retenue dans l’une d’entre elles.

Venez consulter notre site concernant les recuperateur eau de pluie les meilleurs du marché.

CorseNet