Comment se servir correctement d’un humidimètre ?

L’humidimètre est tout simplement un appareil vous permettant de mesurer le taux d’humidité de certaines matières. C’est un appareil assez petit, qui est accessible à tout le monde. Ergonomique et très pratique, nous vous dirons tout de son utilisation dans les moindres détails. Suivez plutôt ! 

Le fonctionnement de l’humidimètre

La maîtrise parfaite d’un humidimètre passe forcément par la connaissance de son fonctionnement et de ses composants. Pour ce qui est des composants, il y en a généralement 4. Un bon humidimètre est donc composé de sondes, d’un écran LCD, et de pointes interchangeables.

Ce sont les sondes qui font tout le nécessaire, car ce sont elles qui déterminent le taux d’humidité d’un mur ou d’une charpente. Il suffit qu’elles soient placées à l’intérieur de la matière et le tour est joué. Elles sont donc très simples à utiliser et estiment si le mur ou la charpente est en bon état.

L’écran LCD quant à lui, est un outil tout aussi nécessaire et utile. En effet, il ne servira à rien d’utiliser un humidimètre si vous ne pouvez pas prendre connaissance des résultats. L’écran entre donc en jeu, et affiche les résultats transmis par les sondes.

Les pointes cependant, ne sont pas aussi indispensables. Il est vrai, qu’elles servent à fixer l’appareil sur la matière, mais il y a certains modèles qui s’en passent. Pour ces modèles, il suffit juste de les placer contre la matière à tester.

(Source : Humidimetre.fr)

L’utilisation de l’humidimètre

Pour utiliser un humidimètre, il ne faut pas chercher loin. Il vous suffit seulement de placer les sondes dans la matière. S’il s’agit du bois par exemple, veillez à ce que les sondes soient placées de façon perpendiculaire aux veines du bois.

Mais s’il s’agit d’une autre matière, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer que les sondes y soient bien enfoncées afin de mesurer efficacement l’humidité. Mais encore une fois, perpendiculairement.

Pour faire simple, veillez toujours, quand vous désirez mesurer l’humidité avec votre humidimètre, que les sondes de votre appareil y soient introduites de façon à former un angle de 90° par rapport à la matière à tester.

 

A lire également : Notre article sur le pistolet à colle.

CorseNet