Mes conseils pour acheter sa relieuse

Vous avez envie de vous équiper (voir ce site) d’une relieuse pour vos besoins professionnels ou pour vos besoins personnels. Mais voilà que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Plus encore, vous avez du mal à vous retrouver sur le marché de ce produit parce que tellement de marques et les gammes qui vous sont proposées.

Si vous êtes dans ce cas ou un cas similaire, alors pourquoi ne pas demander de l’aide ? Et justement pour vous en apporter, je vous propose dans cet article de découvrir ensemble tout un ensemble de conseils bien définis.

Définissez vos besoins avant toute chose

La première des choses à laquelle vous devez penser est bien celle de définir vos besoins. Vous avez certes besoin d’une relieuse, mais pour quel usage ? Cette question que vous vous poserez vous permettra de déterminer le nombre de pages ou tout simplement le volume des documents à relier le plus souvent.

En effet, tous les appareils à relier n’ont pas le même diamètre. Donc ils ne contiennent pas le même type de document à relier. Vous devez donc déterminer avec précision ou presque vos besoins.

A lire aussi cette article sur le sujethttp://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/marie-louise-fort-une-relieuse-hors-du-temps-a-saint-ouen-93-15-08-2016-6041105.php

Pour quel type de relieuse faut-il opter ?

La prochaine question à se poser est bien sûr de savoir le type d’appareil à relier qui vous correspondrait le mieux. À ce niveau, vous devez donc savoir que sur le marché de la relieuse, on distingue principalement trois types d’appareil.

  • La relieuse par anneaux plastiques

Le premier type, la relieuse par anneaux plastiques, offre une très grande simplicité d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de trouer vos documents avant de les relier entre eux. Tout est pris en charge par un bout de plastique bien dur et bien coupé à la bonne taille.

  • La relieuse par anneaux métalliques

La relieuse par anneaux métalliques est un peu plus complexe que celle qui précède. À ce niveau, ce qui sert à relier les documents entre eux est en métal. Donc il faudra perforer le document à relier avant de pouvoir y passer les anneaux. Cette reliure se fait de manière permanente. C’est-à-dire que vous n’avez plus la possibilité de retirer ou d’ajouter des pages aux documents reliés.

  • La relieuse thermique

La relieuse thermique, qui est le troisième type d’appareil à relier, utilise la chaleur pour coller entre elles, les pages d’un document.

CorseNet