Les critères à vérifier avant d’acheter un talkie walkie

Les talkies-walkies sont des appareils de communication instantanée très utiles et très pratiques surtout dans les domaines professionnels où la communication est nécessaire en continu. Pour une meilleure jouissance de cet appareil, il convient de prendre en compte certains critères très importants avant de l’acheter.

Nous avons établi pour vous une liste argumentative de ces différents critères. Ils sont au nombre de quatre.

L’autonomie de votre talkie walkie

Comme vous devriez vous en douter, la durée et la résistance de la batterie du talkie-walkie doivent être prises en compte. La plupart des talkies-walkies occasionnels sont équipés de batteries NiMh (Nikel-Metal-hybride). Elles sont rechargeables et ont une durée d’usage de 12 h. Les talkies-walkies professionnels par contre sont équipés de batteries Li-Ion (Lithium-Ion). Elles sont nettement plus puissantes et ont une autonomie de 20 h.

A lire aussi : Quelle machine à pain acheter ?

La portée

En général, le talkie-walkie permet de communiquer entre 2 appareils à une distance maximale de 8 km, voire 10 km pour certains. Pensez à vérifier la portée de l’appareil à acheter. La portée de votre appareil peut cependant varier selon l’environnement dans lequel vous l’utilisez (relief, météo, etc.)

Nomes IP et robustesse d’un talkie walkie

Dans le cas où vous comptez faire un usage en extérieur de votre appareil, choisissez un appareil certifié IP, avec un châssis en aluminium et une coque en polycarbonate afin qu’il résiste à l’humidité et à la poussière. J’en profite pour vous parlez du site mon-talkie-walkie.fr et de son comparatif des meilleurs talkies walkie. Le premier chiffre de la norme IP désigne le niveau de protection contre les corps solides et le second désigne le niveau de protection contre les corps liquides.

Les différentes fonctions de l’appareil

Certaines fonctions sont inhérentes à un bon talkie-walkie.

La fonction identification d’appel par exemple vous permet de communiquer en privé avec une seule personne. Vous pourrez aussi définir des groupes d’appels privés.

La fonction brouillage de la voix est présente sur les talkies-walkies professionnels d’usage intensif. Elle vous garantit une sécurité totale de vos communications.

La fonction iVox permet une émission directe lorsque vous parlez juste en direction de la radio. Il s’agit d’un mode mains libre qui s’avère donc très utile pour ceux qui ont besoin de leurs deux mains constamment.

CorseNet