Les différentes fonctionnalités des purificateurs d’air

Il y a plusieurs sortes de purificateur d’air qui servent à purifier l’air dans la salle où ils se trouvent. Chaque purificateur possède sa propre fonctionnalité et cela dépend de ses caractéristiques ainsi que de sa taille.

Un purificateur d’air large.

C’est un appareil qui est destiné aux usages industriels ou professionnel. Leurs fonctionnalités se basent généralement en 4 étapes de filtrages et purifient l’air jusqu’à 99.98%. Ils sont automates et intelligents. Un système de surveillance instantané et constante permet de connaître la qualité de l’air et actionne automatiquement la purification. Les purificateurs à plasma ou à rayon ultraviolet sont les plus utilisés dans ce domaine. Ils ont le mérite de purifier l’air en masse. Le procédé ne se limite pas dans l’appareil, mais peut se faire généralement dans toute la pièce.

A lire aussi : Compteur vélo avec ou sans fil ?

Les purificateurs d’air de petites tailles.

Ils sont dédiés aux pièces de moins de 25 m2. Ce sont généralement les purificateurs d’air par filtration qui sont utilisés dans ce genre de situation. Sa fonctionnalité se base soit sur le filtre HEPA qui capte et retient les particules dans l’appareil soit par l’intermédiaire des ions positifs de l’appareil. Ce sont des appareils de petites tailles en général et ils appliquent la loi d’attraction au niveau des ions ou au niveau des particules polluants. Toutefois, il y a plusieurs sortes de purificateurs d’air qui se différent suite à leurs fonctionnalités et à leurs capacités.

Les purificateurs d’air à combustion : Ils brûlent les particules polluantes par excès de température. Ce purificateur contient un appareil en céramique par lequel l’air pénètre en passant par le ventilateur. Le purificateur réchauffe l’air et les particules polluant sont brûlés une fois qu’ils sont aspirés. Quand les particules sont brûlées, l’air passe par un système de refroidissement et puis il est expulsé dans la pièce.

Les purificateurs par plasma : Ceux à plasma excitent l’oxygène et génèrent des molécules oxydantes expédiées dans la pièce pour améliorer la qualité de l’air. La purification se fait donc dans toute la pièce et non dans l’appareil. Parfois, ils disposent d’un filtre éléctrostatique qui collecte les poussières avec un petit plus désodorisant.

Les purificateurs d’air par absorption : Ce seront des composants dans l’appareil qui vont absorber les particules polluantes en les fixant à l’intérieur de l’appareil. Ils doivent être changés fréquemment pour éviter de cumuler les particules polluant à l’intérieur.

Les purificateurs d’air par filtration : Ils se divisent en deux à savoir les purificateurs ionisés et les purificateurs à filtre. Ceux à filtre contiennent généralement des filtres HEPA qui ne retiennent que les polluants allergènes, les pollens et les bactéries mais, deviennent inactif face aux polluants chimiques. Pour plus d’information sur ce type de purificateurs nous vous suggèrons le site mon-purificateur-d-air.com/. Les purificateurs ioniseurs agiront par l’intermédiaire des ions dans l’appareil. Le purificateur va changer les ions de l’air en ions négatifs puis il va les attirer suite à ses ions positifs et enfin, les particules polluant tombent sur le sol.

Les purificateurs d’air photocatalyse : Ils agissent sur les particules polluantes par un procédé chimique et physique. Ils contiennent une lampe ultraviolette et un catalyseur. Ils utilisent généralement des dioxydes de Titane.

CorseNet