Quels sont les différents types de fenêtres ?

Vous désirez vous équiper en fenêtres et vous vous demandez ce qu’il faut choisir ? Eh bien, il faut commencer déjà par connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Le choix ne va peut-être pas être facile parce qu’il y a une grande panoplie de types de fenêtres. Pour vous faciliter la tâche, consultez cette liste descriptive des différents types de fenêtres que vous pouvez trouver sur le marché à nos jours.

Pour obtenir un devis fenetre, venez voir ici.

  • La fenêtre à la française

C’est de loin la plus courante et la plus utilisée des fenêtres en France. C’est évidemment ce qui lui a valu ce nom par défaut. Constituée de deux battants (parfois d’un seul), elle s’ouvre verticalement vers l’intérieur. C’est la fenêtre de base et son utilisation n’est pas née de la dernière. Sa simplicité et sa facilité d’usage en font un modèle standard privilégié par les ménages.

  • La fenêtre coulissante

Ce modèle est le plus utilisé pour les baies vitrées ou des accès sur une terrasse par exemple. Le système d’ouverture consiste en un glissement horizontal d’un vantail sur un autre. L’avantage principal de ce type de fenêtres est qu’il est assez grand. Il permet donc de laisser entrer beaucoup de lumière et d’avoir une plus grande vue sur l’extérieur. Il faut noter que vous avez plusieurs modèles à votre disposition pour ce type de fenêtres.

  • La fenêtre fixe

Son nom dit pratiquement tout sur cette fenêtre. Il s’agit bien d’une fenêtre immobile. Le plus souvent, elle est utilisée pour gagner en luminosité. Elle se place en hauteur sur les murs ou encore sur le toit de la maison. Ces fenêtres ont aussi l’avantage d’être moins chères que les autres.

Pour continuer : Les principales marques d’imprimantes WIFI

  • La fenêtre à l’anglaise

Si en France les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur, c’est tout le contraire en Angleterre. Avec ce modèle de fenêtres, l’ouverture des battants se fait vers l’extérieur. Il faut souligner que ce type de fenêtre est peu répandu sur le marché. Mais vous pouvez en trouver. N’hésitez pas à contacter un fabricant.

  • La fenêtre à l’italienne

Ce type est aussi rare sur le marché que le précédent. Cette fenêtre s’ouvre aussi vers l’extérieur, mais sur un axe horizontal et à partir de la traverse haute. Ces fenêtres sont plus adaptées aux dimensions réduites.

  • La fenêtre à pivotant simple

Il s’agit d’une fenêtre à deux vantaux plutôt pratique et polyvalente. Le vantail situé à gauche de la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur de la pièce et celui de droite s’ouvre quant à lui vers l’extérieur de la pièce. Avec son ouverture couvrant un angle de 180°, elle est réputée pour fournir un bon éclairage dans la pièce.

  • La fenêtre à soufflet

Cette fenêtre est reconnue pour la grande sécurité qu’elle offre. Elle s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal. Cela permet donc de l’entrebâiller sur la partie supérieure. Notons que cette dernière fenêtre à une particularité qui peut gêner certains : elle ne s’ouvre jamais en grand. Le prix à payer pour la sécurité.

CorseNet