Les différents types de ponceuses !

Il existe en effet plusieurs types de ponceuses, que ce soit la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante ou encore celle à bande. Dans cet article, vous pourrez retrouver toutes les différences entre ces types de ponceuses, histoire que vous puissiez choisir suivant vos besoins, et de ne pas vous tromper.

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique vous servira pour les travaux de dégrossissage jusqu’aux travaux de mi-finitions. Pour cela, vous devrez changer les disques pour aller vers du plus fin, au fil des travaux que vous effectuerez. D’ailleurs ce type de ponceuse pourra se transformer aisément en polisseuse, en lustreuse ou encore en ponceuse girafe. Cependant, si vous comptez effectuer des ponçages d’angles, il faudra plutôt vous orienter vers une ponceuse d’angle. À chacun son travail. Suivant le disque, vous pourrez effectuer de nombreux travaux, sur différents matériaux.

La ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante comme son nom l’indique est équipé d’un plateau oscillant. Vous aurez aussi un abrasif de fixé sur le plateau. Ce plateau peut être de différentes formes, que ce soit triangulaire, ronde, ou encore carré. Vous pourrez donc faire de nombreux travaux et adapter votre style aux besoins que en avez. Vous pourrez faire des ponçages moyens à fins et faire de belles finitions sans trop de problèmes.

La ponceuse à bande

Ce type de ponceuse est muni de 2 rouleaux et entre les 2, il y a une bande de papier en verre fin. Vous pourrez avoir une largeur de ponçage excellente puisque vous aurez entre 75 et 100 mm. Cependant ce type de ponceuse n’est pas pour des travaux de finitions, mais plutôt pour des travaux de dégrossissage. Par exemple, vous pourrez l’utiliser pour poncer une porte, un meuble ou des volets. Ce n’est pas un type de ponceuse précise !

Vous connaissez maintenant les différences entre les différents types de ponceuses. Je pense que vous pourrez choisir plus facilement votre prochaine ponceuse en ayant lu ces informations, et donc adapter votre choix par rapport à vos besoins.

Voir un article : Sur la scie onglet

CorseNet