Enquête sur le sommeil : comment est-ce que cela marche ?

D’après de nombreuses études, le sommeil représente à peu près le tiers de la vie d’un être humain. Même si vous le savez déjà, il vous arrive parfois de vous poser quand même quelques questions. Vous vous demandez notamment comment est-ce que le sommeil marche. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sommeil.

Pourquoi ressent-on l’envie de dormir et quels sont les bienfaits du sommeil

En ce qui concerne les raisons de notre envie de sommeil, nous pouvons juste dire que, notre organisme semble être réglé de la sorte. Il nous suffit de garder les yeux ouverts pendant une très longue durée pour que naturellement, on commence par ressentir le besoin de dormir. Cette envie de sommeil se manifeste souvent au moins une fois dans une journée (généralement la nuit.)

Lorsque l’on observe les conséquences du manque de sommeil sur l’organisme, on peut très vite comprendre que dormir s’avère vital pour nous. Le sommeil joue un rôle fondamental pour notre bien-être et pour notre équilibre. Sur le plan intellectuel par exemple, dormir nous permet de mieux mémoriser et de mieux garder les connaissances nouvellement acquises.

Il permet donc à notre cerveau de récupérer. Certaines études montrent mêmes que le sommeil intervient de façon non-négligeable dans la croissance des enfants. Il la favoriserait même.

bien dormir gros dodo

Comment s’effectue notre sommeil

Le sommeil se divise en plusieurs cycles d’à peu près une heure et demie, qui eux-mêmes comprennent trois étapes. Nous avons ainsi, le sommeil lent, le sommeil paradoxal et celui intermédiaire. Le sommeil lent lui-même est composé de quatre différentes phases.

Nous avons en premier, la phase de somnolence. C’est en ce moment-là que notre vigilance s’estompe et qu’on ressent des picotements au niveau de nos yeux. Ce sont des signes qui montrent que vous devez vous mettre au lit. Vient ensuite la phase de sommeil léger. A ce niveau, même si nous nous endormons, nous continuons d’être conscient des bruits de notre entourage.

Viennent enfin le sommeil profond et le sommeil très profond. A ces stades, nous n’arrivons plus à percevoir ce qui se passe dans notre environnement. Nos fonctions vitales sont réduites au minimum et il est assez compliqué d’arriver à être réveillé.

C’est au niveau de la deuxième étape du sommeil appelé sommeil paradoxal, que les rêves interviennent. Il représente 20% du sommeil total et le moment où l’on dort le plus profondément. La troisième et dernière étape est celle du sommeil intermédiaire. A cette étape, il nous arrive de nous réveiller de façon très brève, pour finalement rentrer dans un autre cycle du sommeil ou nous réveiller totalement.

Lire aussi

Comment commencer la boxe pas à pas ?

Livia