Comment entretenir une cocotte minute ?

Dans une cuisine, la qualité des mets qui sont cuisinés dépend non seulement des ingrédients, mais également des ustensiles utilisées. Parmi les ustensiles qui doivent absolument se retrouver dans une cuisine, il y a la cocotte minute.

Pour ce qui est de l’utilisation de cet ustensile, elle est très facile et ne requiert aucun effort. Après avoir utilisé, il vous faut bien savoir comment l’entretenir pour ne pas qu’elle se gâte vite. Comment pouvez-vous donc vous y prendre ?

Pour choisir votre cocotte minute, c’est là.

L’entretien de votre cocotte minute passe par son nettoyage et son rangement. Voici en quelques étapes comment vous pouvez vous y prendre.

Le nettoyage

Première étape : Détartrer les saletés

Souvent, des restes d’aliments brûlés restent collés en bas de votre cocotte minute. Il est donc important de les enlever pour ne pas abîmer à la longue votre cocotte minute. Pour ce faire, pas besoin d’utiliser un objet métallique ou une éponge abrasive.

En chauffant juste de l’eau dans la cocotte minute, vous devriez normalement pouvoir désincruster ces restes d’aliment. Si toutefois, vous n’y arrivez pas, utilisez une spatule en bois.

Deuxième étape : Bien laver l’intérieur

Après avoir désincrusté l’intérieur de votre cocotte minute, vous devez ensuite laver l’intérieur de cette dernière. Avec un chiffon doux et un savon de vaisselle, procédez au lavage de votre cocotte minute.

Vous pouvez aussi lui apporter de la brillance en la remplissant d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Vous laissez le mélange veiller dans la cocotte minute toute la nuit. Vous pouvez procéder ainsi après avoir fini de laver entièrement votre cocotte minute.

Venez aussi voir ; Comment choisir sa turbine à glace en 2018 ?

Troisième étape : Nettoyer l’extérieur de la cocotte minute

Toujours avec l’éponge douce, vous pouvez nettoyer l’extérieur de votre cocotte minute. Si par hasard votre cocotte minute est crottée de l’extérieur, ne cherchez pas à la nettoyer avec une éponge abrasive. Evitez également d’utiliser du chlore, de l’eau de javel également au risque de noircir votre cocotte minute.

Quatrième étape : Nettoyez le couvercle

Le nettoyage du couvercle ne se fait pas comme tous les autres. Vous devez tout d’abord prendre en compte les consignes de nettoyage. Car, certains couvercles ne se lavent pas directement, mais doivent passer au lave-vaisselle.

Si le couvercle doit passer au lave-vaisselle, pensez à enlever la soupape et le joint de fonctionnement pour ne pas qu’ils se dégradent.

Cinquième étape : Protégez le joint pour qu’il ne fuit pas

Si votre joint se dégrade, votre cocotte minute est par conséquent dégradée. En effet, le joint permet au couvercle de votre cocotte minute de la fermer hermétiquement. Si par contre, il fuit, vous devez le remplacer.

Venez aussi voir ; forum hardware

Le rangement

Le rangement de votre cocotte minute doit se faire en fonction de la taille et de quelques éléments. La cocotte minute est peut-être faite avec de l’acier inoxydable, mais il faut tout de même que vous la rangiez dans un endroit sec. Certaines cocotte minute en fonction de leurs tailles peuvent être lourdes. Trouvez donc un espace de rangement assez facile d’accès pour ne pas qu’elle tombe et s’abîme.

CorseNet