Épandeur : comment faire le bon choix ?

Vous n’avez pas besoin d’être un grand technicien pour arriver à choisir l’épandeur idéal qui répond à vos besoins. Le choix repose bien sûr sur la logique. Ici, il est surtout question de parler du type ou modèle d’épandeur idéal pour traiter une surface, mais non pas de la qualité du matériel. Du coup, plusieurs critères entrent en jeu. Alors, sur quoi se baser pour choisir son épandeur ? 

 

La surface à traiter

Pour choisir un épandeur, il est tout à fait logique de se baser sur la surface à travailler. En effet, pour traiter une mini pelouse, vous n’avez pas besoin d’avoir un épandeur tracté. De même, pour traiter un grand parc agricole, utiliser un épandeur à pousser serait illogique. À ce sujet, 6 types d’épandeur dédiés pour l’usage professionnel et usage domestique sont disponibles sur le marché : centrifuge, en ligne, à porter, à pousser, à tracter et sur engin. Vous pouvez vous en procurer en visitant le site Epandeur.com .

 

Le type de déplacement

Après avoir défini la surface à travailler, un autre critère est ensuite à prendre en compte : le type de déplacement. Bien évidemment, chaque épandeur a ses propres spécificités. Il tient à vous de définir quel type de déplacement serait le plus adapté pour la surface à traiter.

 

La capacité du bac

Il est important aussi de bien choisir la capacité du bac. Si vous prévoyez d’épandre une quantité importante de produits, l’épandeur à porter n’est pas vraiment le meilleur choix, car dans la plupart du temps, sa capacité se limité à 4 litres. Vous serez plutôt mieux servi si vous choisissez les modèles d’épandeur à pousser ou à tracter.Consultez les fiches techniques avant de faire un choix définitif.

Le débit

Quelque-soit le modèle et le type d’épandeur que vous choisissez, il est important de connaitre le débit d’épandage. De ce fait, assurez-vous donc que l’épandeur en question répond à ce critère afin que vous ayez le contrôle total de la machine lorsque vous déversez les produits ou les graines.

 

Les roues

Les roues sont également un point à prendre en compte quand vous prévoyez d’acheter un épandeur. Choisissez les épandeurs dotés de roues à pneumatiques plutôt que ceux qui sont avec des roues en plastiques. Gardez en tête que plus les chocs sont amortis, plus l’homogénéisation des produits et des graines à répartir sera assurée, car c’est la rotation qui contrôle le débit.

 

En finalité, quelque soit les conseils et les réponses que vous trouverez ici, pour mieux choisir son épandeur, il n’y a de plus sage que consulter l’avis d’un spécialiste.

Et voila ! Votre pelouse de jardin est parfaite ! A vous d’y passer des heures à vous pavaner autour d’un bon pique nique et d’un bon sac étanche.

CorseNet