Comment fonctionne une sonnette sans fil ?

Le fonctionnement des sonnettes sans fil est souvent inconnu aux utilisateurs. On se contente d’acheter une sonnette ; on l’installe et on l’utilise. Mais quel est le mécanisme qui permet à la sonnette d’alerter ou de prévenir qu’un visiteur frappe à la porte ?

Le fonctionnement des sonnettes sans fil est assez simple. Il n’est pas complexe du tout. Lorsque ce sont des sonnettes sophistiquées (comme les sonnettes avec télécommande), leur fonctionnement est différent évidemment. Mais, nous parlerons de façon basique du fonctionnement des sonnettes sans fil des gammes standards. Ce sont des modèles populaires et connus de tous.

Un fonctionnement simple

L’alarme de la sonnette sans fil est déclenchée par un bouton principal. Généralement pendant l’installation, les gens installent ce bouton au portail ou à la porte à une hauteur moyenne pour permettre à tous les visiteurs de l’apercevoir. Ce bouton est relié à un ou plusieurs haut-parleurs. Ces haut-parleurs peuvent être soit fixés ou portables. La distance entre le bouton et les haut-parleurs varient selon la distance de portée de la sonnette. Certaines sonnettes ont une portée à plus de deux cents mètres.

Le mécanisme est très simple. Lorsqu’un visiteur est à la porte, il appuie sur le bouton déclencheur. C’est ce bouton qui alerte les haut-parleurs. Les haut-parleurs avertissent à leur tour le propriétaire du lieu que quelqu’un est à la porte. Avec certains modèles d’alarmes sans fil, le déclenchement provient d’une perturbation des ondes. Ce ne sont là que les alarmes sophistiquées pour prévenir les vols, etc.

Tout dépend de l’installation

Parfois, le seul bouton déclenche plusieurs haut-parleurs. C’est possible. On peut relier plusieurs haut-parleurs à un seul bouton principal. Ceci est un avantage. Si le propriétaire est au premier étage ou au second ou à la cuisine, il pourra être alerté. Les haut-parleurs portables marchent grâce à des piles. Ce qui fait que vous pouvez vous promener avec votre haut-parleur dans votre jardin ou ailleurs. Mais si vous vous éloignez au-delà de la portée de la distance de la sonnette, votre haut-parleur pourrait ne pas sonner quand il y a un visiteur.

En bonus !

Devinette, devinette, quelle est le rapport entre la photo ci dessous et notre article ?

IMG_0674

Revenir à nos derniers articles ? C’est en cliquant ici !

CorseNet