Guide d’achat sur la platine vinyle

Il n’est pas bien facile de choisir une platine vinyle pour écouter ses disques en vinyle. La tâche est bien souvent difficile pour un bon nombre de personnes vu le nombre de gammes et de variétés de cet appareil qui ne cesse de s’imposer sur le marché.
Ce que beaucoup oublient, c’est qu’avant de procéder à l’achat de son appareil à lecture de disques en vinyle, il est impératif d’avoir pour point de repère un certain nombre de critères.
Sans le respect de ces critères ou paramètres d’achat ; il serait fastidieux de s’aventurer sur le marché de la platine vinyle pour y procéder un quelconque achat.

Comment avoir la bonne platine vinyle ?

Ici, il est important de se fonder sur les caractéristiques de l’appareil avant de penser à son achat. Ceci étant, il faut tenir compte de la durée de vie du diamant ou du Stylus, de la durée de vie de la cellule hi-fi, de la performance de l’appareil, de sa stabilité.

Le Stylus

Pour ce qu’il en est de ce critère, il faut tout simplement savoir que pour bien jouir d’une bonne écoute, il est primordial de veiller à la qualité de son diamant. En effet, il s’agit d’un petit élément en forme de verre qui se trouve tout au bout du bras de l’appareil sous la cellule hi-fi.
C’est le diamant ou le Stylus qui entre dans les microsillons du disque pour jouer les sons. Il est donc conseillé de veiller à ce que le Stylus ait une durée de vie supérieure aux sept cents heures.

La cellule hi-fi

Il s’agit de l’extrémité du bras de la platine vinyle. La cellule hi-fi contient le diamant ou le Stylus. Malheureusement, elle ne dure pas éternellement. Quand elle s’use, il faut penser à la changer. C’est pour cela qu’il serait intéressant de faire recours à une cellule hi-fi avec une durée de vie entre sept cents heures et mille cinq cents heures.

La stabilité de la platine vinyle

Optez pour une platine vinyle assez stable pour ne pas avoir à la maintenir en équilibre avec un bout de papier sous l’un de ses pieds. Ceci pourrait gâcher le côté esthétique même de l’appareil.

Lire aussi mes autres articles : sur la tondeuse à barbe ou encore sur l’autocuiseur.

CorseNet