Joystick – comment trouver le meilleur ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver le joystick qu’il faut pour être incollable aux jeux. En effet, les marques sont nombreuses sur le marché et les modèles encore plus. Nous vous proposons ce petit guide pour vous aider à vous situer dans cet univers technologique.

Amateur ou professionnel ?

Les joysticks ? Il y en a une multitude. Mais le plus important avant tout achat est de vous situer en tant qu’utilisateur. Êtes-vous un débutant ou un vétéran ? Si vous êtes amateur, alors évitez les modèles compliqués avec pédales de pied ou siège gamer.

Leur utilisation peut s’avérer vraiment compliquée pour un « non-initié ». Privilégiez les modèles « entrée de gamme » ou « moyen de gamme ». Ils sont souvent constitués d’une simple manette de gaz et accompagnés d’un palonnier. Les professionnels peuvent utiliser les modèles avec accessoires.

Les accessoires

Pour augmenter les sensations de jeu, les fabricants de joysticks proposent des modèles accessoirisés. Ils vous apporteront un réalisme sans précédent et vous immergeront totalement dans votre jeu.
Ainsi, vous retrouverez sur ce genre de modèle des pièces telles que :

  • Le volant: possédant souvent un retour de force, cette pièce peut s’adapter à vous selon votre taille. Sa texture est généralement caoutchouteuse et il est doté de palettes de vitesse et de boutons de réglage. Le volant est idéal pour les jeux de conduite
  • Le siège gamer: cet accessoire est le Top en matière de sensations fortes. Il s’agit d’un siège confortable équipé avec une multitude d’accessoires de conduite. Certains modèles de luxe sont dotés de casque et de haut-parleurs intégrés

Le pédalier (repose-pied + 2 ou 3 pédales) ainsi que le levier de vitesse (pour gérer les vitesses) sont des accessoires supplémentaires qui vous garantiront l’effet « réaliste » recherché.

Tous ces accessoires vous permettent donc une expérience de jeu hors du commun. Les joysticks ont donc pour mission de vous faciliter la tache en vous permettant d’expérimenter le jeu vidéo d’une autre manière. Pour trouver le meilleur d’entre eux, il vous faut donc tenir compte de l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande le joystick Thrustmaster Hotas Warthog dont vous pourrez retrouver toutes les informations ici

 

Et sur le dernier article on y parle de couteau électrique.

CorseNet