Dans la jungle des objets connectés… Tout savoir !

Qu’est-ce qu’un objet connecte ?

Il s’agit d’un matériel, d’un appareil ou de n’importe quel objet qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il peut donc envoyer et recevoir des données ou des informations par le biais d’un réseau sans fil, un réseau Bluetooth ou WiFi. La création de pareils objets a pour objectif de créer une interactivité entre les objets, de les animer, de pouvoir les manipuler à distance via les différents réseaux. Cela permet de faciliter considérablement la vie aux hommes et le concept s’est aujourd’hui élargi à plusieurs domaines de la vie.

Domaines d’application des objets connectés

L’un des secteurs les plus touchés est la santé. L’apparition de plusieurs objets dans le domaine a facilité l’auto-examen de santé. Vous n’avez plus besoin de vous rendre chez un médecin pour prendre votre tension, votre rythme cardiaque ou votre masse graisseuse. Il existe aujourd’hui des bracelets qui font tout cela pour vous. Il y a aussi des fonctions de gestion du sommeil et d’activité physique. Un autre secteur assez touché est le sport. Avec une montre sportive ou un bracelet connecté, vous gérez facilement votre activité sportive (lire aussi notre article sur les vélos d’appartement). Le secteur automobile est le plus criard en matière d’objet connecté, les voitures le sont presque toutes de nos jours. Les loisirs, le milieu professionnel, la domotique, l’économie, l’énergie sont autant d’autres secteurs touchés par l’expansion de la chose. Aujourd’hui on a partout des télévisions connectées, des tee-shirts connectés.

Inconvénients des objets connectés

Il y a en effet quelques aspects de cette innovation qui est susceptible de porter grief à l’intégrité de l’humanité. Ces objets pour commencer cultivent en nous la paresse et une dépendance trop poussée. Le second problème est bien plus important, car il concerne la sécurité des données de l’individu. Le fait que ces informations soient connectées les rend vulnérables et plus facilement accessibles, il suffit de s’y connaitre dans le domaine et rapidement vous pouvez vous faire pirater et toutes vos informations personnelles sont accessibles par un tiers individu. Il se pose donc un problème de sécurité très important.

Besoin d’aide pour choisir votre objet connecté ? Découvrez ce guide complet !

CorseNet