Les kits de watercooling sont-ils bruyants ?

Quand vous parlez de système de refroidissement d’ordinateur, vous devez forcément parler du watercooling. Ce système de refroidissement rencontre de plus en plus de succès auprès des revendeurs, mais aussi des utilisateurs d’ordinateurs. Cela s’explique par l’efficacité dont il fait preuve. Aujourd’hui, nous allons voir les différents composants de ce dispositif avant de répondre à une question qui revient souvent : « les kits de watercooling sont-ils bruyants ? ».

Pour choisir votre kit watercooling pc venez voir ce site comparatif très pertinent.

Quels sont les composants d’un système de watercooling ?

Voici les différents éléments qui composent un kit de watercooling complet :

-Le waterblock : il entre en contact avec la surface de l’élément à refroidir (processeur, carte graphique, etc.). Il est le plus souvent fait entièrement de cuivre ou d’un alliage de cuivre et d’aluminium. Il est doté de nombreux canaux pour permettre la circulation d’eau.

-Ensuite, il y a la pompe : il a pour rôle d’assurer la circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Elle est semblable aux pompes que l’on trouve dans les aquariums. Ce n’est pas étonnant puisqu’elles ont les mêmes constructeurs.

-Le radiateur : il est chargé de l’évacuation de la chaleur accumulée par le liquide de refroidissement. L’eau entre dans le radiateur et se répartit dans les canaux qui lui permettent d’entrer en contact avec l’extérieur. L’air qui se trouve à l’extérieur se charge de refroidir l’eau. Les meilleurs radiateurs sont faits de cuivre.

-Puis, il y a le réservoir : il sert à emmagasiner l’eau lorsque le circuit est à l’arrêt.

-Il y a aussi le réseau de tuyauterie : il sert à raccorder les différents éléments du watercooler entre eux. Il se divise en deux sections dont la section intérieure et la section extérieure. Lors de votre achat, assurez-vous que la taille des tuyaux correspond parfaitement à la taille des différents embouts de jonction.

-Enfin, n’oublions pas de parler du liquide de refroidissement. Sans elle, un kit de watercooling ne pourra pas servir à grand-chose. Comme son nom l’indique, le watercooler a besoin d’eau pour pouvoir marcher et être efficace. Mais n’oubliez pas, il ne faut pas utiliser n’importe quelle eau. Il faut que vous utilisiez de l’eau déminéralisée, connue pour ses vertus dans le domaine du refroidissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser du liquide de refroidissement pour automobile.

Après avoir vu les différents éléments qui composent un kit de watercooling, nous allons maintenant voir s’il est bruyant. Et si c’est le cas, nous allons déterminer quel est l’élément qui produit du bruit.

Venez voir aussi : Clavier et souris sans fil comment ça marche ?

Est-il bruyant ?

Le plus grand avantage qu’offre l’utilisation du watercooler, c’est son silence. C’est le système de refroidissement idéal pour ceux qui ont des oreilles sensibles. Cependant, un des éléments du dispositif peut être bruyant lorsqu’elle est de mauvaise qualité. Il s’agit de la pompe.

En effet, une pompe de mauvaise qualité produit une sorte de ronronnement lorsqu’elle est en marche. Donc, il convient de vérifier la qualité de cet élément lorsque vous achetez un kit de watercooling.

Sinon, un système de watercooling de bonne qualité ne devra produire aucun bruit en état de marche.

Venez voir aussi : modding

CorseNet