L’énergie solaire : une vraie alternative pour alimenter sa maison ?

La transition énergétique par la mise en place d’énergie solaire est une solution pour la planète. L’électricité a longtemps fait partie des problèmes qui pèsent sur l’environnement mais aussi sur la majorité des foyers. Obtenir de l’électricité gratuite c’est le rêve de tous en sachant que celui-ci est inépuisable et gratuite.

Les avantages de l’énergie solaire

L’utilisation de l’énergie solaire est très bénéfique et tout le monde peut en faire installer chez soi à moins de remplir les conditions. L’énergie solaire est captée à partir du soleil ou de la chaleur du soleil, le processus est tout à fait indépendant.

  • Elle peut être utilisée en auto consommation (totale ou partielle), ce qui va notamment baisser la facture énergétique. Pour certaines régions qui ont un ensellement élevé, l’énergie solaire est un bon  investissement. Cela permet de faire de belles économies.
  • L’électricité produite peut être revendue et il faut dire que beaucoup de personnes opèrent ainsi.
  • Éradique la production d’émission de gaz à effet de serre
  • A chaque fois que le soleil est présent, le système se met en marche. Durant la nuit, l’l’électricité va être puisé dans le stockage.
  • Le gouvernement  incite les foyers à choisir l’utilisation des énergies solaires. Les besoins de chacun sont différents et le potentiel de production d’énergie solaire diffère d’un endroit à l’autre. Il y a des primes et subventions qui sont proposés aux particuliers.

photovoltaique champ

Quelle énergie choisir ?

Les trois principaux types de systèmes d’énergie solaire sont :

  • l’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique consiste à capter la chaleur du soleil pour différents besoins comme le chauffage ou encore alimenter le ballon de chauffe-eau. Le chauffage de l’eau fait partie des grandes des émissions de gaz à effet de serre.

L’énergie solaire photovoltaïque est un processus qui consiste à poser des panneaux sur la toiture ou le bâti et de capter les rayons du soleil pour le convertir en électricité et cela même en temps couvert. Le courant continu est dirigé vers un onduleur qui le convertit en électricité.

  • l’énergie solaire aérovoltaïque

Ce type d’énergie solaire est l’utilisation du processus photovoltaïque et thermique en même temps. Ils pourront alors se compléter et offrir de l’électricité, le chauffage, le chauffage de l’eau indépendamment pour une habitation.

Une énergie propre pour tous

Pour l’environnement, l’énergie solaire est une occasion pour changer la façon se consommer l’énergie. Les panneaux solaires permettent de produire une énergie propre (électricité, eau chaude), le rayonnement est gratuit, la réduction de l’utilisation de l’énergie fossile est l’objectif. Certes son coût d’installation est élevé mais, c’est un investissement, ne demande pas d’entretien et a une durée de vie très longue.

A lire aussi : Les différents types d’arroseurs automatiques

CorseNet