L’évolution des appareils photo – Dossier CorseNet

Les appareils photos sont devenus des outils du quotidien qu’il est facile de transporter dans sa poche, il est même intégré de base sur la majorité des smartphones du marché… Cependant pour en arriver là l’appareil photo est passé par de nombreuses évolutions, voyons ensemble comment les appareils photos ont évolué pour devenir les appareil reflex haute qualité qu’on trouve aujourd’hui.

L’invention de l’appareil photo

L’invention de l’appareil photo remonte aux années 1838 environ. A l’époque l’appareil était composé d’une chambre noire trouée pour laisser passer la lumière et d’une fine feuille qui réagit a la lumière. On posait pour la photo pour bien positionner l’appareil photo, puis on plaçait la feuille qui réagit a la lumière ensuite on ouvrait le trou pour laisser passer la lumière. L’image allait s’imprimer sur la feuille et on refermait le trou de l’objectif. Au tout début le processus de prise de vue prenait plus de 20 minutes, mais Alexander S. Wolcott a amélioré le processus en 1840 pour que les prises de vue ne prennent plus que quelques secondes (une dizaine).

 

Au fil des ans d’autres modifications y ont été apportées comme la chambre noire plus petite pour éviter la dispersion de la lumière de Fox Talbot ou le brownie, l’un des premiers appareils de la marque Kodak.

Du Leica au Polaroid

La marque Leica est la première (grace a Oskar Barnack) a proposer des appareils photo utilisant un film 35 mm jusqu’alors uniquement utilisé pour le cinéma. Ces films ont alors une taille de 24 x 36 mm que l’on retrouveras plus tard sur les capteurs full frame des reflex.

Il est aussi important de parler du Rolleiflex, un appareil a deux objectifs que vous avec déjà forcément aperçu dans un vieux film. Cet appareil photo est doté du premier auto-focus de l’histoire de la photographie. En effet quand un objectif est chargé de faire la mise au point l’autre est chargé de la capture de la vue. Plutôt discret et léger il est utilisé pendant de nombreuses années par les reporters de terrain.

histoire reflex

Le polaroid fait alors son apparition sur le marché en 1948, ces appareils sont une véritable révolution sur le marché de la photo car il propose un développement instantané. Premièrement monochrome (Noir et blanc) l’appareil a un tel sucés qu’il est proposé en version couleur dès 1963.

Un sujet que l’on avait écrit sur la photo instantanée

La photo se professionnalise

Attention, le métier de photographe existe déjà depuis bien longtemps, ce que j’insinue ici c’est l’apparition du premier reflex professionnel du marché : le Nikon F. Créé sur le modèle du SP il propose des objectifs changeables permettant aux photographes de se permettre plus de liberté d’expression dans leurs art. C’est l’appareil qui va propulser Nikon sur le devant de la scène car l’appareil est très largement utilisé par les reporters américains lors de la guerre du Viêt Nam.

C’est peu après cet évènement que Hasselblad arrive sur le marché de la photo avec sa série 500. Ces appareils possédaient un obturateur central cela veut dire que l’obturateur était sur les objectifs. Ces appareils très pointus étaient beaucoup utilisés dans le monde scientifique et Hasselblad a été vraiment reconnu lorsque la NASA a décidé d’utiliser leurs appareils pour la mission Apolo 11.

J’espère que ce petit tour d’horizon de l’histoire de la photo vous aura plu, il nous reste encore toute la partie numérique a traiter et vous pourrez bientôt la retrouver sur reflex-photo.info.

CorseNet