Lumière bleue : avez-vous besoin de vous en protéger ?

Aujourd’hui on vous parler santé sur Corsenetinfos ! Lorsque vous vous levez le matin la première des choses qui vous frappent souvent est ce bel éclairage naturel. La lumière du soleil vous baigne de sa chaleur. Cette lumière, savez-vous de quoi elle est faite ?

La lumière que vous voyez à l’œil nu n’est pas blanche. C’est en réalité une combinaison d’émissions de plusieurs longueurs d’onde différentes. C’est un assemblage de plusieurs couleurs allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. La lumière bleue se retrouve dans la teinte bleu violet du spectre électromagnétique. Cette lumière est présente dans la lumière naturelle et encore plus dans la lumière artificielle de vos appareils électroniques. Cette plateforme traitre également le sujet et donne quelques astuces pour s’en protéger).

Ce que fait la lumière bleue

La lumière bleue est une partie de la lumière blanche qui a une longueur d’une faible et donc une plus grande énergie, ce qui implique qu’elle est aussi plus puissante et donc impose à l’œil une pression beaucoup plus forte. Même si elle ne constitue qu’une partie de la lumière visible, la lumière bleue endommage l’œil. Elle cause des lésions sur les parties de l’œil qui captent la lumière notamment la rétine. La lumière bleue a donc un impact négatif sur la vue à long terme.

Oui, il faut s’en protéger

Se protéger contre la lumière bleue peut paraitre superflu pour certains, mais il est important de le faire. La vue est l’un des sens les plus importants pour l’homme, il faut donc en prendre soin. Ne pas se protéger contre la lumière bleue reviendrait à s’exposer volontairement et à se soumettre au risque de cécité à la longue.

Vous devez vous protéger contre la lumière bleue pour ne pas subir les lésions de la rétine, les troubles du sommeil, etc. La lumière bleue est nocive. La question est de savoir comment faire pour se protéger contre elle.

Lien utile.

CorseNet