Moulin à café : avantages et inconvénients

L’utilisation ou non d’un moulin à café est une problématique qui divise les amateurs de café. Les uns pensent que le moulin à café ne garantit pas une meilleure qualité du café, mais les autres pensent le contraire et trouvent d’ailleurs que c’est plus pratique et moins fastidieux. Pour être fixé, précisons les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un moulin à café.

La qualité du café

Utiliser un moulin à café suppose que vous achetez le café en grains que vous l’écrasez vous-même. Ainsi, vous contrôlez la qualité du café que vous achetez. Si vous êtes un amateur, vous savez que plus le café est frais, plus les arômes sont présents et plus les saveurs sont agréables. Donc, en voulant acheter votre café, vous pourrez contrôler sa qualité.

De plus, ce choix vous permet de contrôler ce que vous consommez. Lorsque vous achetez du café déjà moulu dans le commerce, vous ne pouvez pas être sûr de la qualité de ce que vous consommez. Il vaut toujours mieux savoir ce que l’on consomme.

A lire aussi : Comment choisir son mini four ?

Le contrôle de la mouture

La mouture détermine le type de café que vous voulez prendre entre le café filtre et le café expresso. Elle détermine aussi la quantité d’arôme que vous obtiendrez dans votre café à la fin. C’est pour cela que c’est important de contrôler la mouture de votre café. Suivez le lien pour un tas de conseils sur le café et les moulins à café en particulier. Certes, vous pouvez acheter le type de mouture souhaité en commerce, mais vous ne contrôlerez pas exactement la mouture que vous voulez.

Certains moulins comportent l’option du choix de la mouture. Avec ce type de moulin, vous contrôlez parfaitement la mouture de votre café.

Le gain de temps

Avoir un moulin à café chez soi vous évite forcément le déplacement de l’épicerie. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vous offrir du café frais. Il vous suffira de moudre vos grains et de vous préparer une taxe chaude de café filtre ou expresso en fonction de ce que vous voulez.

A voir aussi : Le site unic-sa.com

Le risque de la mauvaise qualité

Malgré tous les avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation d’un moulin à café, il présente l’inconvénient que vous prenez le risque de vous offrir du mauvais café. En effet, l’utilisation d’un moulin à café est délicate et il faut la maîtriser. Sinon, vous allez détruire les arômes de votre café sans le vouloir.

Aussi, certains modèles de moulin à café chauffent quand les lames se mettent à tourner. Cette chaleur altère la qualité du café et détruit sa saveur une fois en taxe. Cette détérioration est due au fait que la chaleur cuit les composés aromatiques du café et par conséquent détruit le goût final du produit.

A ces inconvénients, nous pouvons ajouter le bruit du moteur de certains modèles électriques et le caractère fastidieux du moulin manuel. Le moulin électrique fonctionne grâce à un moteur plus ou moins puissant qui actionne et fait tourner les lames. Ce moteur peut faire du bruit et déranger. Quant au moulin manuel, il faut actionner les lames en tournant une manivelle. Cet exercice peut s’avérer fastidieux.

CorseNet