Ponceuse à bandes : le guide d’achat

La ponceuse à bande est un outil fort intéressant à avoir absolument chez vous, et cela pour plusieurs raisons. On a trop tendance à oublier tout ce que peut faire une ponceuse à bande, mais j’ai décidé d’y remédier par cet article. Vous connaitrez les différences entre les différentes ponceuses et aussi comment vous pouvez en choisir une facilement.

Les différents types de ponceuse

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que vous avez plusieurs types de ponceuses. Il y a en effet la ponceuse excentrique mais aussi la ponceuse vibrante et la ponceuse orbitale. La ponceuse à bande possède son propre système qui est bien différent des autres. Pour qu’une ponceuse à bande fonctionne, il faudra mettre une bande de papier en verre tendue. Avec cela, vous pourrez effectuer du ponçage sur des grandes surfaces très facilement.

Avantages de la ponceuse à bande ?

Ce qui caractérise la ponceuse à bande, c’est sa grande facilité à être utilisé sur de grandes surfaces afin de poncer. Vous pourrez aussi bien l’utiliser sur des matières dures, ou bien sur des mûrs…La ponceuse bande pourra vous servir pour tous les travaux de ponçage. J’adore l’utiliser, que ce soit dans mon garage, ou tout simplement dans mon jardin pour faire quelques travaux. En plus, j’ai une ponceuse à bande sans fil, ce qui me permet une liberté de mouvement assez importante.

Mais comment choisir sa ponceuse à bande ?

Choisir sa ponceuse à bande n’est pas si compliqué que ça, mais je vous l’accorde, que si vous n’êtes pas un bricoleur averti, cela peut être tout de suite plus compliqué ! Mais voila des caractéristiques à ne pas négliger comme :

  • La puissance de la ponceuse à bande : C’est un point important, car plus votre machine sera puissante, et plus vous pourrez faire de tâches, et sur des grandes surfaces. Ce qui est parfait pour une utilisation régulière.
  • Variateur de puissance : Je sais que je ne pourrais plus m’en passer. Avoir un variateur c’est l’assurance de pouvoir contrôler la puissance de votre machine, et donc de choisir la puissance qu’il vous faut en fonction du travail à effectuer.

Voir aussi mon article sur la scie onglet et sur la scie sabre.

CorseNet