Quel ventilateur processeur pour une utilisation quotidienne ?

Pour que votre ordinateur fonctionne bien et ne surchauffe pas, il faut qu’il soit muni d’un ventilateur. Le ventilateur permet en réalité de refroidir l’ordinateur et d’empêcher les surchauffes. Le tout n’est donc pas de choisir un ventilateur quelconque pour votre PC. Il faut surtout choisir le bon ventilateur processeur.

Caractéristiques d’un bon ventilateur processeur

Un bon ventilateur processeur doit pouvoir cumuler deux caractéristiques. Il doit pouvoir bien brasser l’air rapidement, aussi bien en propulsant qu’en aspirant et surtout faire le moins de bruit possible. Cependant, il est très difficile de trouver un ventilateur qui cumule les deux caractéristiques – beaucoup moins avec ce genre de site qui vous guide très bien sur la question.

Généralement, s’il est sonore, c’est qu’il brasse correctement l’air et vice versa. L’idéal serait pourtant de vous équiper d’un ventilateur moins bruyant et faisant circuler l’air comme il se doit.

Le critère sonore

Pour reconnaître un ventilateur dont la sonorisation est faible, il faut se référer à l’unité de mesure de la sonorisation estimée en Décibel. En dessous de 20 décibels, vous pouvez être sûr que votre ventilateur ne fait de bruit  et par ricochet, tourne lentement. Un ventilateur dont le nombre de tours par minute est très élevée, correspond sans doute à un ventilateur bruyant. Il faut pouvoir donc faire un choix entre la sonorisation et la qualité de ventilation.

Le critère du diamètre

Il est aussi important de mentionner que le diamètre est un critère à ne pas négliger. Les ventilateurs avec un diamètre important, brassent plus d’air. Préférez donc les ventilateurs assez grands car ils propulsent et aspirent plus d’air qu’un modèle plus petit.  Le type de roulement n’est pas de même à négliger. La taille de votre ventilateur doit également être compatible avec votre ordinateur au risque d’endommager la carte mère. acheter ventilateur processeur

Choisir un ventilateur convenable pour son ordinateur portable n’est pas chose aisée. Il faut pouvoir repérer les caractéristiques nécessaires à la bonne ventilation de votre ordinateur portable. Les critères de sonorisation, de rapidité de brassage de l’air  et de l’importance du diamètre sont un peu difficiles à cumuler. Il faudrait donc être très attentif au choix, pour déceler le ventilateur qui convient à votre ordinateur.

Lire aussi

Souris sans fil ou souris Bluetooth ? Différence et comment ça marche ?

Livia