Quelle lame de scie à chantourner faut-il acheter ?

Les scies à chantourner fonctionnent avec différents modèles de lame. Certains n’admettent qu’un seul type alors que d’autres admettent tous les types de lame. Pour déterminer la lame de scie que vous devrez acheter, vous devrez prendre en compte la fixation que permet la scie à chantourner dont vous disposez, mais aussi déterminer la lame correspondant aux matières que vous souhaitez scier.

Selon le type de fixation

Toutes les scies n’admettent pas tous les types de lame. Pour ce qui est des scies manuelles, les lames sont rarement changeables. Mais, dans le cas où le changement de lame serait admis, vous devrez prendre le modèle de lame admis par le fabricant. Pour les scies à chantourner électriques et électromagnétiques, il faut distinguer entre le système de fixation à ergot et celui sans ergot, lisse. Pour bien choisir votre scie à chantourner selon ces critères, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site de référence.

Certaines scies n’admettent que l’un ou l’autre de ces systèmes de fixation. Dans ce cas, vous devrez respecter l’indication du fabricant. Si par contre votre scie admet tous les types de lame, vous ne pourrez choisir qu’en fonction du matériel que vous voulez scier et aussi du degré de précision que vous souhaitez. acheter scie à chantourner

Selon les matériaux à scier

Le choix de la lame se fera en fonction de la matière à scier. Il s’agira de la correspondance entre la matière à scier et la matière de fabrication de la lame puis entre la précision voulue et le positionnement des dents. En d’autres termes, il s’agira d’une double sélection liée à la fois à la matière à scier et à la denture de la lame.

Pour scier le métal, il faudra une lame en acier. Pour scier les matériaux non ferreux comme le bois et le plastique, il vous faudra une lame en acier à forte teneur en carbone. Pour la pierre, le marbre et le verre, vous devrez choisir une lame en carbure de tungstène. Si vous comptez scier plusieurs matières, il vous suffira de changer de lame chaque fois.

Plus la denture de la scie est fine, plus le chantournage est précis. Pour scier les matériaux de faibles épaisseurs, optez pour des lames régulières. Les lames à dents inversées seront les plus précises et les lames à dents dites « avoyées » auront un débit plus important, mais seront imprécises.

Lire aussi

Comment choisir sa turbine à glace en 2018 ?

Livia