Quelques notions de survie pour partir faire de l’escalade

L’escalade est une pratique visant à se déplacer le long d’une paroi. L’objectif est d’atteindre le sommet d’un édifice ou d’un relief. L’essor de cette pratique est considérable de nos jours. Hommes et femmes se passionnent. La pratique peut s’effectuer dans une salle spécialement conçue à cet effet. Pour ceux qui veulent des sensations fortes, la nature offre le meilleur d’elle-même en ses reliefs. L’escalade est un sport qui nécessite de l’endurance. De ce fait, des préparations s’imposent pour en assurer le bon déroulement.

Les préparations à faire pour profiter du moment

Pour partir faire de l’escalade, il est nécessaire de se préparer et de prendre les précautions adéquates pour garantir la sécurité de chacun.

Se préparer c’est envisager tous les cas possibles qui pourraient survenir lors de l’escalade. Il est indispensable de poser des bases solides et sûres. Avant toute chose, une préparation physique et mental s’imposent. De ce fait, un entrainement en salle ou sur un terrain bâti s’avère être impératif. En effet, cela vous sera bénéfique par le fait que l’entrainement permettra de se procurer les bases importantes comme par exemple, la manière de bien assurer un descendeur etc.

Développer les muscles est une chose non négligeable en matière d’escalade. En effet, La planification permet de prendre contrôles sur les charges, et contrôler des charges nécessitent des travaux musculaires. La planification est surtout recommandée pour les débutants.

Une année entière est à envisager pour bien se préparer physiquement pour l’escalade.

Le mental est le moi intérieur. Il est influençable par le monde extérieur : le stress, la peur du vide, l’angoisse etc. peuvent avoir des effets néfastes sur le mental d’une personne. En escalade, ces sensations sont souvent rencontrées. Il est important de combattre ces sentiments car si ces derniers ne sont pas bien contrôlés cela peut entrainer des accidents. En effet, il est nécessaire de savoir garder son sang-froid en toute circonstance.

Améliorer son mental est possible. Il existe des coaches expérimentés dans ce domaine pour venir en aide aux grimpeurs surtout pour ceux qui sont encore des profanes.

Les équipements

Côté matériel, il existe des équipements que chaque grimpeur doit se munir : Les chaussures d’escalade, le baudrier, la corde, le descendeur, les dégaines, la vache, un casque, sac à magnésie

A part ces outils dévolus à l’escalade, il est aussi important de se munir d’une trousse de premier soin pour se préparer contre toute éventualité.

A lire aussi : L’efficacité des chauffages pour piscine

CorseNet