Qu’est-ce qu’un blender ?

De la famille des mixeurs, le blender est un must en cuisine pour nous faciliter la vie au quotidien. C’est un appareil électroménager qui est équipé d’une petite lame à rotation qui travaille à très grande vitesse.

Le socle

Le socle du blender est muni de pieds antidérapants pour que l’appareil reste stable pendant l’utilisation. Le moteur se trouve aussi dans le socle ainsi qu’un tableau de commande avec plusieurs boutons qui correspondent aux fonctionnalités disponibles sur l’appareil. Toujours sur le socle, vous aurez aussi un bouton compas que vous pourrez tourner en fonction de la vitesse désirée.

 Le bol

Le bol ou récipient est fixé sur le socle. Il est généralement long, profond et vertical ; il y en a de différentes tailles et volumes pour pouvoir accueillir vos préparations liquides. Au fond du bol, il y a des petites hélices en acier inoxydables, très coupantes, qui permettront de mixer et broyer vos aliments en tournant à très grande vitesse. Un couvercle, indispensable, vient compléter le bol sur lequel il est fixé, en le faisant pivoter légèrement. Il faut veiller à bien fermer votre bol avant utilisation au risque de vous éclabousser au visage et de salir toute votre cuisine.

La mission du blender

Le blender sert à mixer et broyer des aliments secs ou liquides. On peut y broyer des aliments secs pour les réduire en poudre, hacher des fruits ou des légumes que l’on souhaite avoir en petits morceaux. Toutefois les résultats sont nettement meilleurs dès que les aliments à mixer sont plus liquides. On peut alors réaliser des smoothies et des milkshakes, des sauces, des coulis, des soupes, ou pulvériser des aliments congelés telles que les framboises. Vous pourrez aussi l’utiliser pour faire des cocktails ainsi que des purées. Le blender agit souvent comme un intermédiaire qui transforme vos aliments avant que vous ne terminiez leur cuisson.

Il y a aussi des blenders chauffants vous permettent de réchauffer ou de cuire vos aliments avant de les mixer. Simples à utiliser, ils sont souvent préprogrammés et vous n’avez qu’à choisir la consistance désirée.

Envie de lire un nouvel article ? Le voici !

CorseNet