Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un pistolet à colle

Entre les clous qui se tordent et les vices qui se foirent, on préfère se tourner vers des solutions de fixations plus simples comme le collage. Le collage est efficace et facile à réaliser, surtout lorsqu’on dispose d’un pistolet à colle. Cet appareil est très apprécié par les bricoleurs et son offre sur le commerce est pléthorique. La complexité de son choix vient doubler la facilité de son utilisation !

En dehors de critères basiques de choix d’un pistolet à colle, il est important de connaitre quelques petites choses. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un pistolet à colle.

Le support de repos ou de pause

Les modèles de pistolet à colle présentent des caractéristiques différentes, qui jouent sur le confort d’utilisation, la praticité ou encore la pérennité. Ici, il s’agit du support de pause qui est une petite patte en plastique ou en acier, dont le rôle est de maintenir droit le pistolet lorsqu’il n’est pas utilisé. On constate son importance pendant les minutes de pause, qui est d’ailleurs nécessaire pour souffler un peu. Le support de pause vous garantit un certain confort d’utilisation.

pistolet à colle

Le voyant lumineux d’alerte

Le fonctionnement du pistolet à colle repose sur le chauffage de la colle à une certaine température avant expulsion par la buse. Certains modèles sont équipés d’un voyant lumineux LED, qui s’allume lorsque la colle est suffisamment chaude et peut être utilisé. Cette fonction est très importante, car la température de chauffe varie en fonction du matériau à coller. Sans la LED, vous serez obligé d’être super attentif pour que la température souhaitée ne soit excédée.

Le temps de chauffe

Vous voulez gagner du temps et réaliser vos travaux de collages en un temps record ? Vous devez vous assurer que le temps de chauffe de l’appareil est assez court. On retrouve des modèles qui proposent un temps de chauffe de 15 secondes maximum, pendant que d’autres mettent plus de 10 minutes.

La prise de terre

Ce dernier point concerne uniquement les pistolets à colle filaire. Il s’agit de la prise de terre qui vous évitera de brûler le fil d’alimentation de votre appareil en cours d’utilisations par erreur de manipulation. Elle sécurise votre appareil.

 

A lire aussi

Les fonctionnalités d’une montre connectée.

Livia