Comment réparer ma machine à coudre ?

Le dysfonctionnement d’une machine à coudre provient généralement d’une mauvaise manipulation, de l’usure, ou encore de l’altération d’une ou plusieurs pièces. Pour faire face à une éventuelle défaillance de votre machine, découvrez quelles sont les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer, suivis de techniques de réparation et de quelques astuces. Vous allez voir qu’il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un technicien mais que vous pouvez vous-même réparer votre machine.

Problèmes liés à l’aiguille

Un problème commun que vous pouvez rencontrer est d’avoir une aiguille cassée ou tordue. La première chose à faire est de changer l’aiguille. Afin que cela ne se reproduise pas, assurez bien que la nouvelle aiguille soit montée correctement et qu’elle soit adaptée au tissu travaillé. Pour éviter les soucis en rapport avec l’aiguille, contrôlez souvent son état. Veillez à ce que votre aiguille ne soit pas trop émoussée avant de la changer.

Pour plus d’info sur les machine à coudre voici ce : Site !

Ensuite, vérifiez que le crochet ne touche pas l’aiguille. Si c’est le cas, remettez-le bien en place. Si il touche l’aiguille lorsque vous tournez le volant, seul un technicien peut effectuez le réglage pour vous.

Sachez aussi que tirer sur le tissu en le cousant peut abîmer l’aiguille. Faites alors attention à ne pas tirer sur votre tissu lorsque vous travaillez.

Les problèmes de points

Un des problèmes liés aux points qui se présente souvent est que la machine produise des points irréguliers. Ceci est généralement provoqué par une canette mal enroulée. Il est alors conseillé de la refaire convenablement.

Un autre problème fréquent est de voir sa machine sauter des points alors que l’aiguille pique bien le tissu. Le type de l’aiguille utilisée ne convient peut-être pas au tissu, ou bien le crochet est décalé de sa position normale. Pour le savoir, changez l’aiguille et fixez-la légèrement de quelques centimètres plus bas et testez. En parlant de test voici un test de la Machine à coudre Singer. Si ça marche, cela confirme que votre crochet est décalé. Ainsi, vous devez contacter un technicien.

Ensuite, il arrive que le fil du dessous fasse des bouclettes. Une tension pas assez forte du fil de la bobine peut en être la cause. Pour y remédier, serrez votre bloc-tension d’un cran au-dessus. Si le problème subsiste, un problème d’enfilage se profile. Vous devez donc, refaire l’enfilage de votre machine en passant correctement par tous les guide-fils.

Les problèmes d’ordre mécanique

La réparation de votre machine peut éventuellement concerner des problèmes se rapportant à la mécanique. Vous vous demandez pourquoi la machine devient très bruyante. Cela peut provenir d’un manque de graisse de votre crochet. Il suffit de la graisser avec quelques gouttes d’huile pour machine à coudre. Un mauvais positionnement de la canette peut aussi faire claquer la machine. La canette et la boîte à canette doivent être replacées correctement.

Pour un autre sujet : Comment choisir son enceinte PC ?

Puis, un bruit aigu se fait soudainement entendre lorsque vous cousez. Cela peut provenir de la navette qui est rayée et donc, remplacez-la. Une autre cause probable est un rembourrage des griffes d’entraînement qui nécessitent un nettoyage.

En fin, un évènement rare mais possible est que la machine se mette à coudre toute seule dès qu’elle est sous tension. Cela est provoqué par une pièce du rhéostat qui a chauffé. Arrangez cela en changeant seulement la pièce concernée.

CorseNet