Souris sans fil ou souris Bluetooth ? Différence et comment ça marche ?

Les technologies sans fil sont de plus en plus répandues au niveau des périphériques d’ordinateurs de tous genres. Les souris sans fil en constituent une vraie illustration. Jouissant d’une certaine diversité dans le choix de la technologie sans fil qu’elles implémentent, les souris sans fil nous amènent à prendre la bonne information sur ce qu’elles offrent. Entre souris sans fil ou encore souris Bluetooth, il serait judicieux de maîtriser ce à quoi on a droit avec chacune d’entre elles.

Souris sans fil : Définition et types

Les programmes divers rencontrés sur les ordinateurs en ont défini des utilisations diverses. Les usagers, par souci de plus de liberté ou pour plus de commodités, ont donc émis le besoin d’avoir une nouvelle génération de périphériques.

La réponse était ceux sans fil. La souris sans fil fait partie de cette catégorie de périphériques d’ordinateurs qui n’ont plus besoin d’être connectés par fil à un ordinateur pour communiquer avec lui. Pour ce faire, elles implémentent plusieurs technologies de communication sans fil qui en définissent leurs types.

acheter souris pc bluetooth

Types de souris sans fil

On a rencontré jusqu’à ce jour 3 principaux types de souris sans fil :

  • Les souris optiques
  • Les souris hertziennes ou RF
  • Les souris Bluetooth

Chacun de ces types de souris sans fil implémente des technologies sans fil différentes, quoique similaires au fond. Mais les souris sans fil les plus répandues de nos jours sont assurément les souris Bluetooth.

La souris Bluetooth : fonctionnement et particularités

La technologie Bluetooth a fait des merveilles dans le rang des périphériques sans fil. La souris Bluetooth est une souris sans fil qui utilise cette technologie révolutionnaire pour communiquer avec l’ordinateur. Concrètement, il s’agira pour la souris Bluetooth d’être munie d’un émetteur Bluetooth et pour l’ordinateur d’être muni d’un récepteur Bluetooth.

La souris émettra donc un signal infrarouge vers l’émetteur qui se chargera de le transmettre au récepteur. Tout ceci se fait à une fréquence de près de plus de 3 GHz, permettant ainsi à la communication d’être ultra rapide. La portée du signal est aussi très grande. On parle de près de 10 m de portée maximum, voire plus selon les constructeurs.

Une souris Bluetooth est donc une souris sans fil. Mais une souris sans fil n’est pas toujours une souris Bluetooth. Vous savez désormais comment faire la différence.

Lire aussi

Comment trouver une caméra de sécurité efficace ?

Livia