Star Wars – Où est Rey ?

Si vous l’aviez oublié, à chaque sortie de film Star Wars, c’est un véritable engrenage médiatique qui est fait ! Et pour cause, des millions d’euros sont d’ailleurs investis sur la communication et la sortie des films afin de vendre au maximum de places de cinéma dans un premier temps mais aussi de DVD dans un second. Hors quand le film est une saga aussi connu que Star Wars, les recettes principales se font alors beaucoup aussi sur ce qu’on appelle « la merch ».

La merch est enfaite « le merchandising » autrement dit les produits dérivés. Et les produits dérivés de Lego ont été relativement haut et nombreux pendant la sortie du dernier STAR WARS – The Force Awakens (ou « Le réveil de la force » en Français)

Cette part pour les produits dérivés est d’ailleurs allé tellement loin que même pour faire vendre des oranges, les commerçant n’on pas hésité une seconde à se servir du logo et de la renom de la saga STAR WARS.

star wars addict

Si le film Star Wars – Le Réveil de la Force est sortie juste avant Noël 2015 en France (le 16 décembre pour être précis), vous l’aurez compris, ce n’est surement pas un hasard mais bien un « mouvements » du plan stratégique et commercial de Disney qui commercialise maintenant les droits depuis que la marque Star Wars a été racheté à Lucas Film.

  1. Beaucoup de personnes étaient en vacances et donc disponibles pour se rendre au cinéma
  2. Avec Noël quelques jours après, c’était l’occasion rêvé de pouvoir inonder tous les magasins (de jouets et autres) de produits Star Wars : Skateboard Star Wars, réveil Star Wars, draps de lit Star Wars, brosse à dents, mugs, et j’en passe sinon la liste serait longue et va même jusqu’au oranges en passant quand même bien sûr par les incontournables Lego Star Wars

Mais une fois tous les paquets et cadeaux déballé, de nombreux enfants (mais aussi parents) se sont posés la question : « Où est Rey ? »

Rey est l’héroïne de ce nouveau film, Rey est la belle et talentueuse jedi qui est joué par l’actice Daisy Ridley.

 

Lego Star Wars et autres produits dérivés : La question Rey pose…

lego star wars

Même si c’est Daisy Ridley aka Rey qui pilote tout le dernier Star Wars, elle n’est présente ni sur les produits Hasbro ni sur le monopoly ou encore les différentes figurines.

Les réseaux sociaux ont donc posés la question avec le hashtag #WheresRey. Disney a alors répondu via un communiqué de presse en répondant que Rey n’a pas été inséré dans de nombreux produits dérivés (mais surtout chez Hasbro) pour ne pas « spoiler le film » et ainsi divulguer l’intrigue

Pourtant Rey est bien présente sur les Lego Star Wars voir la fiche produit. On se pose alors la question

 

Pourquoi Rey est présente chez des produits comme lego et non chez Hasbro ou autres ?

Selon un commerçant la raison du spoil est infondée. Et la raison est simple, il y a un lien de coalition entre l’âge et le sexe de la cible des objets par exemple. Selon les propos recueilli par ce site, la raison est enfaite beaucoup plus simple que cela : Rey était bien présente dans les versions initiales des jeux mais cette dernière à été écarté de peur que les petits garçons boudent l’héroïne.

Le marketing donc. Et vous alors vous en pensez quoi ?

CorseNet