Peut t-on vraiment gagner de l’argent sur Youtube ?

Aujourd’hui c’est un article un peu différent de d’habitude que je vous présente c’est un papier qui portera sur Youtube et si on peut gagner de l’argent sur ce site internet. Les chaines comme les youtubeurs sont nombreux et se propagent comme des champignons. J’ai donc fait le choix de demander à Jordi qui possède lui même une chaine youtube de m’aider.

Alors Jordi, penses tu que l’on peut vraiment gagner de l’argent sur youtube ? Et si oui comment ? 

La réponse est un grand OUI. Youtube est aujourd’hui le second moteur de recherche derrière google et un Wikipedia nous apprend même que 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde.

La seconde information qui me semble important de prendre en compte est le fait que Youtube est un site qui permet une redistribution de ses revenus. Le principe est le même qu’avec un site internet qui aurait mis des encarts pubs. Parfois vous aurez des spots publicitaires avant la vidéo ou superposé à cette dernière voire même parfois ça sera encore moins dérangeant quand ce sera en dehors du cadre.

Il faut s’avoir qu’une vidéo rapporte environ 0,80 centimes d’euros pour 1000 vues (je précise que l’on parle bien ici d’euros). Maintenant que vous savez cela je suis sur que vous voulez faire un rapide calcul par exemple pour savoir combien gagne un Youtubeur ?

Allez et si on vous disait combien gagne le youtubeur Norman ?

norman video youtube

Nous sommes le 19 Juin 2016. A ce jour Norman cumule 1 086 000 000 vues depuis le 3 janvier 2011

1 086 000 000/1000 = 1 086 000 * 0,80 = 868 800 euros.

En janvier 2011 et juin 2016 il y a eu 5 ans et 5 mois soit 65 mois.

On peut donc dire que d’après ce calcul, le salaire de Norman fait des vidéos se lisse sur 868 800 / 65 = 13 366 par an.

norman 6.10Pire encore si on en croit la vidéo ci contre, c’est 5,7 millions de vues en un mois soit 5 745 * 0,80 soit 4 596 en un mois sur une seule et unique vidéo. Et chaque vidéo qui est faite va rester en ligne et prendre des vues chaque jour.

Mon calcul est juste alors jordi ?

 

 

 

Dans le fond tu n’a pas tord. Seulement le RPM peut varier. C’est ce que l’on appelle le revenu pour 1000 et suivant si la chaine est ciblée ou non certains vont pouvoir avoir plus et d’autres moins.

De plus il faut savoir que toutes les vidéos ne sont pas forcément monétiser pour des raisons diverses qui peuvent être de droits d’auteurs ou de morale par exemple)

A cela vient se rajouter le phénomène adblock qui permet de bloquer toutes les publicités.

Si je te prend l’exemple de la chaine musicale Best Remixes par exemple, le résultat ne sera pas du tout le même.

best remixes channel

donc on reprend le calcul 307 * 0,80 = 246 euros.

D’après ce calcul, depuis sa création la chaine aurait rapporté un peu moins de 250 euros donc. Or, les chiffres réels sont beaucoup plus bas et même divisé par 5 !

C’est donc très dur de savoir combien gagne un youtubeur. Je ne pense pas qu’il faille diviser le chiffre d’affaire de Norman que l’on a estimé d’une manière complètement hasardeuse par 5 mais ça ne m’étonnerait par qu’il soit divisé par 4. Autrement dit Norman aurait gagné en 5 ans et 5 mois entre 217 et 868 k euros.

Bon certes après il y a les à cotés comme les produits dérivés ou les billets des spectacles mais vous l’aurez compris, ce n’est pas si facile que cela.

Que recommandes tu alors ? 

Je pense que c’est très dur de se lancer comme challenge de gagner sa vie sur youtube ! Mais si vous le faites. Je pense qu’il faut garder un emploi a coté par sécurité car peu de monde y arrivent. Il ne faut vraiment pas voir le coté financier. Ni en se lançant, ni une fois lancé d’ailleurs car les abonnés risque de le prévoir !

Un mot pour la fin ?

Une musique plutôt… ou deux ? J’aime beaucoup, beaucoup celle ci de Stromaé !

Sinon il existe aussi ce remix de Manu Chao que j’adore Bongo Bang baby ! Cest le remix de G-Roll !

 

Et faire une chaine youtube d’aérographe, c’est une bonne idée ?

CorseNet