Comment trouver une caméra de sécurité efficace ?

Vous vous absentez trop souvent ? Vous craignez que des intrus s’invitent chez vous en votre absence ? Vous devez mettre en place un système de sécurité efficace qui vous permet de suivre votre domicile. Les experts de la sécurité proposent plusieurs caméras de vidéosurveillance, qu’on retrouve sur le marché avec des caractéristiques et prix différents. Si vous êtes prêt à vous lancer, voici les principaux paramètres à prendre en compte pour trouver une caméra de sécurité efficace.

IP ou analogique ?

Grâce aux innovations technologiques, le secteur de la sécurité peut compter sur deux systèmes de vidéosurveillance basés sur deux types de caméra de sécurité : caméra analogique et caméra IP. La caméra analogique est un modèle très ancien qui permet de capter des images et  les transmettre à un poste central (téléviseur ou moniteur).

Elle dispose des fonctionnalités basiques qui vont de la capture des images à l’enregistrement sur disque de stockage. La caméra IP est apparue plusieurs années après son prédécesseur et elle embarque toutes les fonctionnalités nécessaires pour une bonne surveillance.

Résolution d’image

La résolution d’image est un paramètre à mettre en avant pour choisir votre caméra de sécurité, qu’elle soit analogique ou IP. Il est important que les images prises soient de bonne qualité et qu’elles rendent lisibles tous les détails.

caméra protection

Exprimé en pixel, la résolution d’image varie peut atteindre les 1920×1080, voire plus pour les modèles très évolués. Ces modèles représentent souvent de vraies fortunes et ne sont pas accessibles à tous. Dans la limite de vos moyens, vous pouvez opter pour les modèles proposant 720 pixels, qui garantissent aussi des images de qualité plus ou moins bonne.

Système de son

La résolution d’image et le système son sont des fonctionnalités qui s’accompagnent, et qu’on doit retrouver chez toute caméra de sécurité efficace.  La plupart des modèles sont équipés d’un microphone, mais ils ne sont pas nombreux à embarquer une alarme et un haut-parleur.

Si le microphone sert à enregistrer les sons, l’alarme est efficace pour alerter le voisinage lorsque les détecteurs de mouvement détectent une intrusion. Il est donc important que le système son soit complet pour une vidéosurveillance sûre.

A lire aussi

Une antenne TNT, à quoi ça sert ?

Livia