Comment utiliser et entretenir sa perceuse colonne ?

La perceuse colonne est un outil qui permet de percer différents matériaux comme le bois, le plastique ou mêmes les métaux. Elle est fixée sur un socle ou un établi et est ainsi maintenu droite. C’est un outil avec une grande précision qui doit être utilisé et entretenu avec quelques précautions.

Comment utiliser la perceuse colonne ?

Il faut tout d’abord se protéger des projections possibles avec un masque et des lunettes de protection, ensuite il est essentiel de vérifier que la perceuse est bien fixée afin d’éviter toute forme de blessures. Une fois ces vérifications faites, vous pourrez placer la pièce à percer dans l’étau et l’immobiliser.

Ensuite le foret choisi doit être inséré dans le mandrin et fixé. Vous pourrez régler la hauteur du plateau et l’orienter s’il est mobile. Il ne faut pas oublier de le verrouiller. La vitesse de rotation doit être réglée en fonction de la matière à percer, elle sera plus élevée pour le bois et plus réduite pour le plastique et les métaux.

Après avoir vérifié l’état du cordon électrique, vous pourrez brancher votre perceuse colonne et la mettre en marche. Baissez ensuite doucement le foret vers la pièce avec le levier et laissez la perceuse faire son travail. Quand le trou aura été percé vous pourrez arrêter le moteur de la perceuse colonne et retirer la pièce puis le foret. Enfin il faudra nettoyer la perceuse colonne.

Comment entretenir une perceuse colonne ?

Avant de commencer le nettoyage de votre perceuse colonne, vérifier bien que l’appareil soit débrancher afin d’éviter tout risque de blessures. Il faut régulièrement souffler ou aspirer la sciure ou les coupeaux de métal afin qu’ils ne s’accumulent pas sur l’appareil. Pour garder les surfaces de la perceuse colonne propre il peut être utile d’appliquer une couche de cire pour meubles. Il est également conseillé d’appliquer de l’huile sur le manchon de la broche une fois tous les 3 mois environ. Enfin si vous devez effectuer des réparations, contacter un professionnel, essayer de réparer vous-même la perceuse colonne peut être dangereux.

 

Grâce à ces conseils vous allez pouvoir utiliser votre perceuse colonne sans craintes et l’entretenir efficacement afin que votre appareil dure dans le temps.

Voir aussi ce sujet.

CorseNet