À quel âge commencer à faire utiliser à votre enfant le matériel Montessori ?

En tant que parents, l’utilisation du matériel Montessori est un vrai outil que vous devrez utiliser. C’est d’ailleurs ce qui est adopté énormément aussi bien à l’école qu’à la maison. Il ne peut en être autrement, car sa faculté est efficace dans l’éducation de nos loulous. Certains se demandent l’âge auquel cette méthode devrait s’appliquer. Sachez qu’il n’y a pas un âge spécifique pour cela. Toutefois, il est recommandé de commencer dès la naissance. Il est aussi possible de s’en servir entre 3 et 5 ans puis entre 6 et 10 ans.

Dès la naissance

C’est une technique qui peut être appliquée dès la naissance de l’enfant. Vous pourrez la mettre en place à la maison. De cette manière, elle doit être faite dans un cadre parfait pour favoriser le développement de votre enfant. En effet, plusieurs manières sont possibles pour le faire chez vous. Vous pouvez par exemple faire dormir le bébé dans son berceau ou à même le sol.

Pour en savoir plus sur l’après de la méthode montessori lisez cet article

Aussi, vous pouvez installer à sa hauteur et ceci dans sa chambre un miroir. Cela lui permettra de se débrouiller tout seul comme un grand au moment de se mirer. De la même façon, créer des mobiliers avec des matières ou des couleurs différentes participe à l’application de la méthode Montessori chez vous. Il pourra ainsi découvrir naturellement dès son bas âge l’univers qui est autour de lui.

Entre 3 et 5 ans

Lorsque l’enfant a cet âge, il est très souvent inscrit à la maternelle. L’éducateur pourra profiter de ces moments pour organiser des ateliers individuels de la façon Montessori. L’éducateur pourra ainsi leur montrer de nouvelles activités afin d’attirer leur attention, de stimuler leur intelligence, leur esprit de créativité et autre. Ils pourront avoir la liberté de continuer ou non dans la reproduction de ce qu’ils voient.

En effet, c’est à cet âge que l’intelligence de l’enfant s’intensifie de plus en plus. Tout au long de ce cursus scolaire, les enfants pourront grâce à Montessori, être emmenés à développer leur esprit de curiosité, d’autonomie et même à prendre part à leur apprentissage. Ils reçoivent également des challenges personnels et apprennent ainsi à se dépasser sans se comparer aux autres.

De manière simultanée, vous, en tant que parents, pouvez également appliquer la méthode à la maison. Cela constituera ainsi une continuité parfaite qui renforcera et sera beaucoup plus efficace. N’hésitez donc pas à faire recours à cela dès que votre enfant a 3, 4 ou 5 ans. Il lui sera bien évidemment bénéfique sur son mental et ses aptitudes.

Si vous cherchez un jouet montessori rendez vous sur ce guide d’achat qui vous orientera vers le meilleur produit

Entre 6 et 10 ans

Il est aussi possible de commencer à utiliser le matériel Montessori à votre enfant dès cette tranche d’âge. Bien souvent, c’est à partir de cette période que de nombreux éducateurs appliquent la méthode. En ce moment, une plus grande attention est accordée à l’éveil artistique, mais aussi culturel de l’enfant.

On fait éveiller en ce dernier la découverte du monde à travers la géographie, l’histoire et les sciences. Aussi, la tolérance, la coopération, la gestion de la non-violence et la responsabilité lui sont inculquées à travers l’utilisation du matériel Montessori. Compte tenu de son âge, il l’acquiert plus facilement.

A lire aussi : Comment faire sa crème antirides ?

CorseNet