À quoi sert un moulin à poivre ?

Vous souhaitez vous procurer des services de table et vous avez entendu parler du moulin à poivre. Vous vous demandez si vous devez vous en procurer ? Pour cela, il faudrait d’abord savoir à quoi il sert. Un moulin à poivre a plusieurs utilités qu’il est utile de connaître avant de passer à l’achat.

Il sert à moudre des grains de poivre

Le poivre est l’une des épices les plus connues et utilisées dans plusieurs pays. Il sert à assaisonner et à relever le goût des plats. Toutefois, avant de le consommer, il est nécessaire qu’il ne soit pas sous forme de grains. Il est donc nécessaire d’avoir un système permettant d’obtenir du poivre frais et moulu.

Cette solution est l’utilisation du moulin à poivre qui permet d’obtenir à partir des grains de poivre, une épice moulue ou concassée selon le réglage du système. Vous pourrez alors assaisonner aisément vos plats. C’est un appareil qui a fait son apparition en 1840 avec les premiers modèles.

Il permet une meilleure conservation du poivre

Hormis la mouture du poivre, le moulin à poivre permet aussi la conservation du poivre. S’il n’est pas bien conservé, il pourrait se ramollir et perdre en saveur. Avec le moulin à poivre, votre poivre demeura sec pendant longtemps.

Lire aussi : Atouts d’un barbecue jetable.

Il préserve au mieux l’arôme de l’épice

moulin à poivre

Il permet de préserver l’arôme et le piquant du poivre. Étant toujours en grain il demeure sec jusqu’au moment du broyage. Il permet de broyer juste la quantité souhaitée tout en laissant le reste en grain dans de meilleures conditions de conservation.

Il faut observer certaines précautions importantes pour jouir longtemps de votre moulin à poivre. Il faut toujours avant de remplir l’appareil de poivre, vérifier qu’il n’y a pas de l’eau à l’intérieur. Toujours fermer correctement le couvercle afin de bien conserver le poivre. Avec le temps, votre moulin à poivre est susceptible de perdre en efficacité à cause du système de broyage qui vieillit ou qui est encrassé. Une solution consiste à ajouter une petite quantité de riz à moudre. Cela permet de décrasser le broyeur pour qu’il joue son rôle. Pour l’entretien, il ne faut jamais le faire avec de l’eau. Un chiffon sec fera l’affaire.

Livi