Aspirateur piscine : qu’est-ce que c’est ?

En période de chaleur, tout le monde aimerait profiter d’une bonne baignade. Aussi beaucoup se retrouvent dans leur piscine personnelle ou des piscines publiques. Cependant, toute piscine nécessite un entretien, d’où l’usage des aspirateurs de piscine. Si vous n’en avez jamais entendu parler, prenez des notes, voici quelques informations utiles sur les aspirateurs de piscine.

Spécificité de l’aspirateur piscine

Bien qu’il existe des balais classiques pour nettoyer la piscine, ils ne sont pas aussi efficaces que l’aspirateur piscine. Le balai permet de donner un coup de surface au fond de la piscine, tandis que l’aspirateur nettoie en profondeur, désincruste et arrache des impuretés et corps étrangers à l’eau. On pourrait même parler d’une purification de la piscine. Ceci est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent l’usage d’un aspirateur à celui d’un classique balais.

L’aspirateur adéquat à chaque piscine

aspirateur de piscines

Toutes les piscines ne sont pas conçues de la même manière. Par conséquent, elles ne peuvent pas être nettoyées de la même manière. Tandis que des piscines sont conçues avec des skimmers, d’autres disposent d’une pompe et d’un filtre.

Les besoins variant en fonction de la piscine, les concepteurs ont donc adapté l’aspirateur à chaque type de piscine, et ceci, pour le plus grand bonheur des propriétaires. Certains aspirateurs sont conçus pour piscine hors-sol, tandis que d’autres sont faits pour les piscines construites en béton.

Les différentes catégories d’aspirateur de piscines

Lors de votre achat, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles, dont vous pouvez approfondir les caractéristiques sur Internet:

  • Le balai aspirateur : désincruste les impuretés et nettoie la piscine en profondeur. Pour l’utiliser, on le connecte au système de filtration de l’eau, par la prise de balais. Encore appelé robot hydraulique, ce type d’aspirateur est efficace.
  • L’aspirateur manuel : sans brosse, sa fonction se résume à aspirer les éléments étrangers à l’eau se trouvant dans le bassin. Les aspirateurs de piscine sont composés d’une manche et d’un balai facilement utilisable. Ils ne nécessitent pas un travail complexe d’installation. Bref on les connecte juste à la pompe, ou au filtre.
  • L’aspirateur électrique : fonctionnant grâce à des piles ou une batterie, elles lui permettent d’être fonctionnel durant 3 heures au plus et les impuretés de l’eau sont stockées dans un sac filtrant qui n’est pas lié à celui du filtre de la piscine.

À lire pour avoir une piscine au top …

… Comment brancher un épurateur à cartouche ?

Livi