Avantages et inconvénients des volets roulants électriques

Les volets roulants électriques sont efficaces et modernes. Contrôlés par un petit moteur, vous pouvez les ouvrir et les fermer en actionnant ou en appuyant sur un simple bouton. Qu’il s’agisse d’une télécommande à l’intérieur de votre propriété ou d’un panneau monté sur le mur près du volet roulant, il nécessitera un minimum de travail manuel de votre part.

Il n’y a que des avantages à utiliser un modèle électrique, si vous en avez les moyens bien sûr.

Durabilité

Les volets roulants électriques sont fabriqués en métaux. Il peut s’agir de l’aluminium ou d’acier galvanisé. La qualité du matériau qui intègre leur construction en fait un accessoire durable. Évitez néanmoins d’acheter un modèle trop abordable au risque de faire une croix sur la qualité. Vous pourrez choisir différentes couleurs entre une version double ou simple en fonction de vos besoins. Il est même possible de les connecter à un panneau solaire pour réduire vos factures et améliorer leur polyvalence.

Facilité d’utilisation

volets roulants électriques

Avec l’innovation technologique, les volets roulants ont été de mieux en mieux élaborés afin d’offrir au consommateur une facilité d’utilisation. Un volet roulant électrique est un choix intelligent dans la mesure où vous pouvez l’utiliser de différentes façons, en fonction du modèle acheter. Ainsi pouvez actionner votre accessoire à l’aide d’un interrupteur mural, d’une commande à distance ou de votre smartphone.

Lire aussi : Combien coûte un clapier ?

Si vous avez des restrictions motrices, surtout au niveau des bras, un volet électrique est l’idéal. Le fait d’appuyer sur un bouton augmente l’accessibilité et l’indépendance. Le choix du contrôle à distance vous permettra de faire fonctionner votre volet, peu importe votre emplacement ; à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Si vous avez installé des volets roulants à vos fenêtres, vous pourrez les lever ou les baisser en fonction du temps qu’il fera ou de l’heure dans le cas où vous travaillez tard par exemple. Il est aussi possible d’y installer des capteurs pour plus d’autonomie et d’intuitivité.

Une meilleure sécurité

volets roulants électriques

L’installation de volets concerne aussi bien les fenêtres que les portes. Les volets roulants sont le choix idéal pour dissuader les cambrioleurs et les voleurs. Quand vous les installez correctement, les volets roulants deviennent inviolables, car on ne peut pas les ouvrir de l’extérieur, ce qui assure la sécurité des personnes et des biens. Ils pourront ainsi vous aider à tenir des intrus éloignés de votre maison ou de votre commerce, car plus sûrs qu’un modèle manuel qui peut facilement être détourné. Pour une maison, c’est un bon choix si les fenêtres sont orientées vers la rue. Ils vous tiendront à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez les enrouler à mi-chemin ou sur toute leur longueur si vous voulez que les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur des locaux. De la même manière, vous pouvez les abaisser pour avoir l’esprit tranquille la nuit.

Inconvénients

Il n’existe pas vraiment d’inconvénients à vouloir installer un volet électrique. Lorsque vous souhaitez installer un ou des volets électriques pour votre maison, que ce soit au garage, aux fenêtres, vous pouvez vous retrouver avec un devis plutôt élevé, surtout avec les frais d’installation qui implique une haute technicité. Bien que les volets roulants électriques entraînent certains coûts supplémentaires, la plupart des propriétaires (de commerces surtout) estiment que l’investissement en vaut la peine.

À savoir …

Chiffres de la délinquance : type de larcins et profil des voleurs

Livi