Avantages et limites des radios Internet

Depuis l’arrivée de l’Internet, bon nombre de choses peuvent se faire en ligne. La radio Internet constitue un nouveau concept de transmission de la radio. Contrairement aux postes de radio classiques, cet appareil est multifonctions. Pour en connaître plus, faisons un tour d’horizon des avantages et des limites de son utilisation.

Les bienfaits de l’utilisation des radios Internet

Le principal avantage de la radio Internet est le choix immense de stations que vous pouvez bénéficier sans coupures publicitaires. Elle permet d’accéder à plusieurs milliers d’émissions radiophoniques en toutes langues dans le monde entier avec une réception sonore de qualité numérique. En fait, le signal analogique ou FM (Frequency Modulation) des anciens modèles de radio créent parfois des bruits parasités. Les sons digitaux se révèlent nets, sans aucune antenne à diriger. Il est également possible d’écouter des musiques présentes dans vos objets connectés ou en streaming sur des plateformes dédiées telles qu’Amazon, Deezer, Spotify ou autres. Vous avez raté un programme intéressant ? La radio Wifi vous offre l’accès aux podcasts pour écouter ou réécouter des émissions enregistrées, et encore mieux, aux contenus diffusés sous forme de blogs, tutos, domaines spécifiques, etc. Ce genre d’appareil est très facile à utiliser, tout peut être manipulé par une télécommande. Il existe des raccourcis pour accéder rapidement aux listes de chaines préférées. Certains modèles disposent des services complémentaires comme le réveil, l’arrêt automatique prédéfini, etc.

Les limites de l’utilisation d’une radio Internet

La radio Internet, comme son nom l’indique, est un type de récepteur destiné à capter des émissions de toute la planète en se connectant au réseau. Malgré les nombreux avantages qu’elle offre, son usage représente quand même certaines limites. Tout d’abord, l’accès aux webradios a un prix. Vous avez besoin d’une liaison Internet haut débit. Certes, il y a des services en ligne gratuits et la majorité des fabricants propose ses propres de listes de webradios, mais vous devez payer la connexion. La lecture des fichiers est également restreinte. Elle décrypte uniquement des formats mp3 ou wma. En plus, l’Internet est loin d’être parfait avec les éventuelles pannes ou coupures de connexion. Quel que soit le fournisseur, la radio Internet n’est pas tellement fiable.

Maintenant, profitez de vos programmes favoris à l’heure qui vous convient en qualité numérique avec une radio Internet.

Lire : Guide d’achat sur la platine vinyle/Que penser des liseuses ? / Tous les conseils d’achat sur le volant PC

 

CorseNet