A quoi sert une baratte à beurre et comment s’en procurer ?

La modernité touche à tous les domaines de notre vie, aucun n’en est épargné. Si bien que de nos jours, il est possible, et ceci de la plus efficace et de la plus rapide des manières, de faire des choses autrefois difficiles à faire.

La baratte est l’un de ces outils qui aident. Qu’est-ce que la baratte et à quoi sert-elle ? Aussi, où peut-on s’en procurer une ?

La baratte

baratte

Il s’agit d’un instrument avec une manivelle coincée dans le couvercle d’un tonneau, d’un fût ou d’une jarre. La baratte peut être conçue sous une forme horizontale ou verticale, cependant la plupart des barattes étaient verticales. Les barattes étaient en bois et en cuire, elles sont aujourd’hui en métal et en acier inoxydable.

A quoi servent-elles ?

Les barattes servent à faire du beurre. Ce dernier est fabriqué à partir de crème fraîche. Le principe consiste à battre énergiquement la crème pour qu’elle soit séparée du lactosérum communément connu sous le nom de babeurre. Il est encore appelé le petit-lait.

Cette seule méthode peut être mise à contribution de différentes manières, et ainsi donner différents types de beurres. C’est ainsi que par le seul barattage, l’on peut obtenir du beurre baratté, du beurre fouetté, du beurre allégé. Il est aussi possible d’obtenir du beurre extra-fin.

Où acheter une baratte ?

Bien évidemment, les barattes des siècles passés ne sont plus les mêmes que celles disponibles actuellement sur le marché. Vous pourrez les trouver à plusieurs endroits.

Dans les supermarchés

supermarchés

Vous en verrez tellement que vous en aurez l’embarras du choix. Aussi, en vous rendant dans un supermarché pour acheter une baratte, vous pourrez même vous faire conseiller par les vendeurs qui pourraient vous donner les avantages et inconvénients de tel ou tel modèle.

Lire aussi : Machine sous vide ou comment conserver ses aliments

Sur le net

Le net est bien connu aujourd’hui pour être la plus grande plateforme d’échanges qui soit. Sur Internet, vous pouvez tout acheter. Sur Internet, vous pouvez tout vendre. C’est donc certain qu’une baratte ne manquera pas.

Vous en trouverez également de tous les modèles possibles et de toutes les marques disponibles. Vous n’aurez même pas à sortir de chez vous pour que la commande passée vous soit livrée.

Livi