Bien acheter une caisse enregistreuse

Acheter un appareil professionnel ne se fait pas sur un coup de tête. L’achat d’une caisse enregistreuse se fait en prenant d’abord conscience de vos réels besoins. Cela vous permettra de ne pas acheter un modèle de caisse qui ne sera finalement pas approprié à votre activité. Pour cela, en plus de vos besoins plusieurs critères sont à prendre en compte. On note par exemple le poids et la taille de la caisse.

Poids et taille

Que vous soyez débutant dans votre activité ou pas, il est primordial que vous preniez en compte la place que la caisse enregistreuse occupera. Vous devrez aussi savoir d’avance si vous désirez parfois la déplacer ou pas. Pour cela, avant de l’acheter il faudra vérifier les dimensions de cette caisse, mais aussi la taille du tiroir-caisse s’il est condamné à la caisse. En dehors de tout cela, vérifiez également le poids de l’appareil. Sachez que les modèles de caisses les plus énormes ne sont pas forcément les plus pesants.

L’alimentation et la certification à la norme de la loi des finances

caisse enregistreuse

L’alimentation des caisses enregistreuses peut aussi bien se faire bien avec des piles électriques qu’avec de l’énergie électrique. Prenez le soin de vérifier que ses différentes prises sont conformes aux normes européennes.

Certains modèles ont des normes chinoises ou américaines et ne correspondent donc pas aux prises électriques qui sont en Europe. Aussi, la caisse enregistreuse que vous aurez à acheter doit remplir les normes de la loi des finances. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de payer des amendes ou de voir vos magasins fermés par les autorités.

Le tiroir-caisse

caisse enregistreuse

Cette partie de la caisse est celle qui garde en sécurité votre budget de vente. Il est donc important de vérifier avant l’achat de la caisse. En effet, certains modèles de caisse enregistreuse ne disposent pas de ce tiroir tandis que d’autres en possèdent. Il est préférable d’acheter un modèle qui en possède.

Quelques modèles de caisse ont leur tiroir-caisse amovible que vous pourrez détacher et installer où vous le souhaitez à l’abri du regard des clients. Des modèles de caisses ont le tiroir intégré, impossible de le détacher. Veillez également à vérifier le nombre de compartiments destiné aux billets et aux pièces de monnaie du tiroir-caisse. Dans la majorité des cas, les tiroirs-caisses sont conçus pour des pays qui n’utilisent pas l’Euro, du coup le nombre de compartiments pour les billets et les pièces sont différents.

La capacité de programmation et de mémoire, le nombre de lignes affichable

Ce critère est absolument à prendre en compte et à prendre le temps d’y réfléchir. La programmation permet de créer des accès rapides pour certaines touches qui ont des formules mathématiques compliquées. Cela permet également de créer des accès rapides pour des lignes de produits.

Le nombre de ces touches varie d’un modèle à un autre. Ce nombre peut atteindre jusqu’à 70. Par contre, pour les caisses enregistreuses alphanumériques, ces touches sont programmées depuis l’interface. Vous avez le choix de choisir une caisse avec un logiciel préconçu et préalablement installé ou créer vous-même votre interface graphique. Faites attention à la capacité de mémoire de votre caisse.

N’oubliez pas que c’est dans cette mémoire que vos ventes, vos données, vos produits, la comptabilité seront sauvegardés. Si votre caisse n’a pas une grande capacité de stockage, cela ne vous avantage pas. Le nombre de lignes affiché sur l’écran doit être aussi conséquent. Un grand nombre de lignes affiché permettra au caissier d’être plus rapide surtout lors de la conception des souches.

À lire …

… Avantages d’un refroidisseur PC à air passif.

Livi