Comment bien acheter une scie circulaire plongeante ?

L’un des outils les plus en vogue dans le domaine du bricolage est bien entendu la scie plongeante. Il ne peut en être autrement, car il est très efficace et facilite la tâche en termes de découpe. L’achat d’un tel outil se fait après une longue réflexion afin de ne pas prendre le risque de faire le mauvais choix. Plusieurs aspects sont à considérer pour assurer un bon achat de cette scie. L’un d’entre eux est la vitesse de sa rotation.

En se fondant sur sa vitesse de rotation

Ceci est l’un des critères à considérer pour bien acheter la scie plongeante. Cette vitesse est bien souvent exprimée en nombre de tours par minute. Elle a un impact sur l’épaisseur du bois ou le matériau. Plus elle est grande, plus vous pourrez couper une grande épaisseur de bois. Le meilleur achat serait d’opter pour une scie qui a un régulateur de vitesse. Ainsi, vous pourrez adapter votre scie à l’épaisseur du bois que vous voulez découper.

En se basant sur le diamètre de ses lames et la profondeur de sa coupe

scie circulaire plongeante

Certaines lames ne peuvent pas être placées sur toutes les scies plongeantes. C’est pour cela qu’il est primordial que vous optiez pour un diamètre de lame adapté à votre outil. Sachez que plus le diamètre est grand, plus la coupe sera profonde. Il existe le diamètre compris entre 160 et 170 mm qui vous permet d’avoir 55 mm de profondeur. La scie avec un diamètre de 185 mm assure une profondeur de 65 mm de coupe. Un diamètre de 230 mm par contre permet d’obtenir une profondeur de coupe de 85 mm.

En favorisant sa puissance

En termes de point technique de la scie plongeante, la puissance est à prendre en compte. Elle est d’une importance capitale lors du choix de cet outil à l’achat. Elle s’exprime en watt et dépend de la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser. Lorsque vous prenez par exemple une puissance de 1200 watts, elle est suffisante pour une utilisation courte ou par moment. Pour une utilisation professionnelle et quotidienne, cet outil serait idéal avec une puissance de 2300 watts. Dans le cas où vous ne savez pas quoi choisir, optez pour un modèle qui a une puissance au-dessus. L’essentiel, c’est que cette dernière soit adaptée à la vitesse et à la profondeur de la coupe.

En optant pour son confort d’utilisation

Le confort d’utilisation de cet outil est bien entendu essentiel, surtout si vous avez l’intention de vous en servir régulièrement et pendant longtemps. Pour vous en assurer, nous vous recommandons de le tester à l’achat. Vérifiez si la taille est raisonnable et pas trop encombrante. Vérifiez aussi si son poids favorise une maniabilité très facile lors de son utilisation. Dans le cas contraire, cela pourrait rapidement vous fatiguer. La prise en main doit être aussi confortable, agréable lors de la découpe et du changement de position.

En prêtant attention à ses accessoires

La disponibilité des accessoires peut être un facteur qui influencera l’achat de votre scie. Bien que vous puissiez vous en passer, il serait intéressant d’avoir des accessoires qui assurent plus d’efficacité ou de précision. Parmi ces derniers, il y a le protecteur de lame, le variateur de vitesse, le frein de lame, l’évacuation arrière des copeaux et bien d’autres.

À lire …

Combien coûte une scie sauteuse ?

À savoir …

Confinement: attention aux accidents domestiques !

Livi