Ceinture lombaire, qu’est-ce que c’est ?

En administration, mais également dans les domaines de transport ou manutention, le personnel est souvent sujet à des problèmes lombaires du fait de la position qu’ils adoptent ou des charges lourdes qu’ils soulèvent. Ils leur sont souvent prescrits des ceintures lombaires. Cette rédaction se propose de vous renseigner sur ce qu’est une ceinture lombaire. Suivez !

Définition et constitution de la ceinture lombaire

ceinture lombaire

Encore appelée orthèse lombaire, la ceinture lombaire est un dispositif médical inventé face à l’ampleur grandissante des problèmes de lombalgie qui se font de plus en plus remarqué chez les travailleurs. Ces derniers adoptent une position pas très confortable du fait de leur métier.

Le matériel de fabrication d’une ceinture lombaire peut différer d’un patient à un autre et de l’objectif pour lequel il est utilisé. On peut donc en trouver qui soit fait en tissu, fait de résine, ou de plastique, en forme de barre de contention en acier ou encore en plâtre.

Différents types de ceinture lombaire

ceinture lombaire

Deux types d’orthèses caractérisent particulièrement les ceintures lombaires. Il s’agit des ceintures lombaires rigides et des ceintures lombaires souples.

  • Ceintures lombaires rigides : à ce niveau, on retrouve des gaines plutôt raides faites à base de matières dures et dont l’objectif est d’assurer une immobilisation des vertèbres du dos. Elles sont conseillées dans le cas de pathologies graves comme la sciatique.
  • Ceintures lombaires souples : comme le traduit le nom, ces ceintures ne sont pas si fermes. Prescrites à visée préventive, elles agissent pour soutenir ou maintenir la partie concernée, généralement dans des cas de pathologies moins graves et en cas de douleurs.

Il peut y arriver que ces ceintures soient faites en série et mises à disposition du personnel par l’entreprise elle-même. Dans ce cas, on les appelle des orthèses en série. D’autre part, sur avis du médecin traitant, le modèle peut être confectionné typiquement pour celui qui l’utilisera. On parle d’orthèse sur mesure.

En conclusion, les ceintures lombaires sont des équipements médicaux, présentant différentes formulations solides ou flexibles. Elles sont utilisées dans le soulagement, la prévention ou le traitement de pathologie de la colonne vertébrale, allant d’échelle modérée à grave.

À lire …

Comment choisir son bain de pieds ?

Livi