Chaîne Hi-fi ou enceinte monitoring ?

De façon originelle, cet appareil s’appelle High fidelity. Mais au fil des années, l’appellation est réduite simplement à Hi-fi. En effet, la chaîne Hi-fi est un dispositif de sonorisation utilisé pour la plupart des cas à la maison. Elle est efficace et vous procure de bons sons pour votre détente musicale.

Parfois la qualité de son fournie par la chaîne Hi-fi n’a rien à envier à un son produit en studio par une enceinte monitoring. Mais lorsqu’on vous mettra devant ces deux appareils, quel choix allez-vous opérer ? Il va falloir que votre choix se repose sur les caractéristiques de chacun des deux outils.

Retrouvez différents modèles sur : https://www.thomann.de/fr/ecrans_d_ecoute.html

Chaîne Hi-fi

Caractéristiques

  • La bande passante

La mission la plus difficile à assumer pour les appareils de sonorisation est sans doute la retransmission fidèle du message musical enregistré sans aucune modification en respectant les colorations attribuées à ce message. En effet, bien que les fabricants vantent le potentiel de leurs produits, il y a toujours une partie du son qui leur échappe.

Au pire des cas, il y a des parties aiguës et des parties basses que les appareils n’arrivent pas à atteindre. La chaîne Hi-fi quant à elle fait l’effort de libérer l’essentiel.

  • Une dynamique élevée

Dans un son musical, il y a des passages qu’on appelle des passages forts et des passages faibles. C’est donc la différence entre les deux passages qui est désignée par la dynamique. Dans ce cas de figure, les appareils de sonorisation ont souvent de difficultés à produire les passages faibles, car pour réussir cette phase, le son doit dominer les bruits de fond qui se sont mélangés.

Et avec une chaîne Hi-fi, vous n’avez pas de tel souci, car elle surmonte cette phase. Avec cet appareil en marche, vous vous croyez dans un studio ou dans une boite de nuit.

  • La connexion Wi-fi et Bluetooth

La chaîne Hi-fi ne vous procure pas uniquement de son. Cet appareil vous donne également la possibilité de vous connecter à un Wi-fi et aussi à un Bluetooth. Vous pouvez donc vous servir de votre smartphone ou de vos tablettes pour jouir de la connexion que vous offre cet appareil.

Se renseigner sur : Comment démonter un Leatherman ?

Enceinte monitoring

  • Caractéristiques

  • Intégration d’un amplificateur

Considéré comme un véritable arsenal de sonorisation, l’enceinte monitoring existe en deux types. Nous avons l’enceinte passive et celle active. Si vous prenez celle active, elle possède déjà un amplificateur interne adapté. Par conséquent, vous n’êtes plus concerné par un ampli externe, ce qui est souvent problématique, car si la puissance de l’ampli externe acheté n’est pas au-dessus de celle de votre enceinte, cette dernière est petit à petit endommagée.

  • Accessibilité à plusieurs connectiques

L’enceinte monitoring est compatible avec plusieurs entrées. Quel que soit le type de câble de votre interface audio, vous pouvez vous connecter facilement à cet appareil.

  • La restitution intégrale des sons

C’est l’une des réputations de cet équipement. Elle transmet fidèlement le son reçu. Avec cet appareil, vous n’aurez ni accentuation, ni modération ou modification de coloration de votre enregistrement.

En résumé, le choix entre une chaîne Hi-fi et une enceinte monitoring dépend de votre besoin. Si l’usage est destiné pour la maison, nous vous conseillons la chaîne Hi-fi, mais si c’est pour le studio, prenez tout simplement une enceinte monitoring.

Nous vous mettons à disposition nôtre dossier comparatif sur les meilleures enceinte monitoring du marché ici : https://enceinte-monitoring.info/

CorseNet