Comment choisir sa cocotte en fonte ?

Les cocottes en fonte ont toujours été les stars de la cuisine, en tous cas de mon côté ! Cela permet de faire de super plats et de les laisser longtemps mijoter, j’adore notamment faire des purées de pois ou bien des daubes.

Quelle utilisation des cocottes en fonte ?

Si vous êtes un adepte des émissions de télé type Top Chef vous vous êtes surement déjà rendu compte qu’ils utilisaient très souvent des cocottes en fonte. En effet, les cocottes en fonte ne sont pas compliqués à utiliser contrairement aux nouveaux auto-cuiseurs du marché. Les cocottes sont donc super utile pour différents types de cuisson : braisée, à l’étouffée, rôtie ou encore mijoté. Leur avantage est bien sur leur résistance aux fuites d’eau qui permet de conserver toutes les saveurs au cours de la cuisson. Vous pouvez également utiliser les cocottes en fonte pour de longues cuissons au four qui attendrirons tous vos plats.

Quelle marque choisir ?

Il existe de nombreuses marques de cocotte en fonte mais certaines se détachent tout de même du lot grâce à la qualité de leurs cocottes. La marque Le Creuset par exemple propose des cocottes à l’ancienne et qui ont également beaucoup de charme. En effet, différentes couleurs sont disponibles et je trouve leur dernière collection particulièrement réussis. La marque Staub propose aussi des cocottes de qualité supérieure, elles sont d’ailleurs utilisées par de nombreux cuisinier professionnels.

A lire aussi : mon grille pain, mon allié du matin

Pour être complètement honnête il faut aussi parler des points faibles des cocottes en fonte. Leur principaux points faibles sont pour moi le prix qui peut aller jusqu’à une centaine d’euros pour une cocotte de bonne qualité et le poids des cocottes en fonte, particulièrement lorsqu’il faut les sortir du four et qu’elles sont encore très chaudes. Mais bon, il faut bien savoir faire des sacrifices pour profiter de leur type de cuisson. Pour trouver la cocotte en fonte idéale je vous conseille le site ma-cocotte-enfonte.fr qui propose d’excellent conseils.

CorseNet