Comment choisir une draisienne ?

Vous avez le désir d’acheter une draisienne pour votre enfant, afin qu’il sache se tenir en équilibre dès son jeune âge et que la conduite d’un vélo lui soit plus tard aisée. Sur le marché, les marques et modèles sont légion. En tant que parent, vous voulez le meilleur pour votre enfant, ce qui vous rend inquiet quant aux critères à tenir en compte pour choisir la draisienne adéquate. Les critères entre autres importants sont : la taille, le poids, les freins, le design, etc.

Le poids de la draisienne

Le poids de la draisienne est un critère important dans le choix d’un modèle pour votre enfant. Le poids de la draisienne doit être en adéquation avec la taille de votre enfant, son âge et son poids afin qu’il n’ait aucune difficulté à la maîtriser. La draisienne doit être légère, afin que l’enfant puisse être à l’aise en la poussant et surtout en voulant par exemple monter sur un trottoir.

La couleur de la draisienne

La draisienne étant pour votre enfant, vous devez tenir compte de ses préférences en matière de couleurs, ou prendre une draisienne qui a des couleurs vives qui l’inciteront à vouloir l’utiliser. Les couleurs des draisiennes dépendent de la marque et du modèle que vous décidez de prendre. Il y a des couleurs qui sont propres à certaines marques et certaines d’entre elles disposent de presque toutes les couleurs.

Voir aussi : Le site Decathlon

Le type de la draisienne

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de draisiennes. Vous ne pouvez pas en acheter au hasard à votre enfant, mais vous devez plutôt savoir quel type lui ira et l’aidera le plus. Vous devez également prendre en compte les endroits où il devra utiliser sa draisienne. Il y a des draisiennes adéquates pour une utilisation en appartement ou dans un jardin, puis d’autres qui sont adéquates pour tout endroit et que votre enfant peut utiliser quotidiennement.

Les différents types de draisiennes qu’il y a sont :

Draisiennes des champs ;
Draisiennes des villes ;
Draisiennes à grande mobilité ;
Draisiennes jouets ;
Draisiennes évolutives ;
Draisiennes pour des collectivités ;

L’ergonomie de la draisienne

En voulant acheter une draisienne à votre enfant, vous avez certainement en idée de lui apprendre à connaître les principes basiques pour maîtriser plus tard le vélo. Ainsi, le modèle que vous devez choisir doit posséder une très bonne ergonomie. L’équilibre de la draisienne doit être parfait. Vous devez vous assurer que la selle soit à une hauteur idéale pour votre enfant et la taille du modèle soit en concordance avec la sienne. Voir ce test pour vous faire une idée de l’ergonomie d’une draisienne.

Voir également : Comment fonctionne un voltmètre ?

Votre enfant doit pouvoir avoir les pieds bien posés au sol lorsqu’il est sur la draisienne et arriver à les fléchir facilement au besoin. Pour éviter d’avoir des difficultés avec la selle, demandez à avoir un modèle ayant un système de réglage de la selle en hauteur. Cela vous donne un autre avantage, car votre enfant pourra utiliser la draisienne même lorsqu’il aura grandi de quelques centimètres en plus. Avec certains modèles sur le marché, vous avez la possibilité de régler le guidon également.
Le matériau de conception est aussi important dans le choix d’une draisienne. Si votre enfant n’a pas encore un an, pensez à lui prendre une draisienne en bois. Cela lui garantit une utilisation en toute sécurité.

CorseNet